Open d’Australie: Andrey Rublev renverse Holger Rune au bout du suspense, Garcia éliminée

Par trois fois, dans le cinquième set, Rune semblait se diriger vers la victoire. Le Danois menait 2-5 avant de voir Rublev revenir à 5-5. A 5-6, le Danois manquait deux balles de match. Au super jeu décisif, Rune menait 0/5 puis 3/7. Rublev renversait la situation et s’offrait à son tour deux balles de match, à 9/7, que Rune repoussait. Rublev ne gâchait pas sa troisième balle de match (11/9) et rejoignait les quarts de finale à Melbourne pour la deuxième fois de sa carrière, après 2021.

Le Russe de 25 ans tentera à présent de se hisser pour la première fois en demi-finale d’un tournoi du Grand Chelem. Il rencontrera soit l’Australien Alex de Minaur (ATP 24/N.22), soit le Serbe Novak Djokovic (ATP 5/N.4)

Garcia s’ajoute à la liste des têtes de série éliminée, Sabalenka poursuit sa route

La Française Caroline Garcia, quatrième joueuse mondiale et tête de série N.4, a été éliminée par la Polonaise Magda Linette (WTA 45) en huitième de finale de l’Open d’Australie de tennis, lundi, à Melbourne. Linette s’est imposée 7-6 (7/3), 6-4 après 1 heure et 57 minutes de jeu.

Pour sa première en quarts dans un tournoi du Grand Chelem, Linette, 30 ans, défiera la Tchèque Karolina Pliskova (WTA 31/N.30), qui a battu la Chinoise Zhang Shuai (WTA 22/N.23) 6-0, 6-4.

Garcia, lauréate du Masters l’année passée, est la troisième joueuse du top mondial féminin éliminée à Melbourne, après les deux premières joueuses du classement WTA, la Polonaise Iga Swiatek et la Tunisienne Ons Jabeur, sorties respectivement en huitièmes de finale et au deuxième tour.

L’Américaine Jessica Pegula (WTA 3) est désormais la joueuse la mieux classée encore en lice à Melbourne. Elle est suivie par Aryna Sabalenka (WTA 5). La Bélarusse, cinquième tête de série, s’est jouée 7-5, 6-2 de la Suissesse Belinda Bencic (WTA 10/N.12) en 1 heure et 27 minutes.

Sabalenka, qui avait éliminé Elise Mertens au tour précédent, rencontrera en quarts Donna Vekic (WTA 64). La Croate a mis fin au parcours de la jeune Tchèque Linda Fruhvirtova (WTA 82), 17 ans, battue 6-2, 1-6, 6-3 en 2 heures et 7 minutes.

Les Belges à l’Open d’Australie: Alison Van Uytvanck éliminée au troisième tour en double