Sport

Giro : quel sera l’impact des chutes de Remco Evenepoel sur ses performances ? “Des conséquences physiques, mentales et hormonales”

Touché au sacrum et souffrant d’un gros hématome, le favori du Tour d’Italie pourrait souffrir dans les prochains jours. Nos confrères du Laatste Nieuws ont interrogé Kris Van der Mieren, médecin de l’équipe nationale, sur le sujet : “Des chutes comme celles-ci ont toujours plus de conséquences pour un candidat à la victoire finale d’un grand tour, plus que sur un équipier ou un chasseur de classiques”, explique-t-il d’abord. Il faut dire que la victoire d’un grand tour se joue presque à chaque instant et nécessite d’être en parfaite condition tous les jours.

Remco Evenepoel après ses deux chutes : “J’ai fort mal, on va voir”

”Sur le plan physique, il n’y a pas que la peau qui est endommagée. Les muscles ont subi les chocs et il ne faut pas le sous-estimer. Il est notamment tombé sur ses muscles fessiers, qui sont importants pour le transfert de puissance entre le dos et les jambes. Les fibres musculaires peuvent mettre jusqu’à une semaine à récupérer complètement.”

Il faudra aussi digérer ces chutes sur le plan mental et éviter d’avoir trop peur sur le vélo ces prochains jours. Mais au-delà du physique et du mental, il y a également des conséquences hormonales à ces culbutes : “Les hormones de stress ou le cortisol sont libérés, ce qui peut notamment affecter le sommeil et donc la récupération.”

Pour autant, Kris Van der Mieren connaît bien le Brabançon et a toute confiance en lui pour la suite : “Remco est vraiment costaud, aussi bien physiquement que mentalement. Il était sans doute prêt pour ce scénario…”

Le médecin de Soudal Quick-Step donne des nouvelles de Remco Evenepoel après ses chutes