
Finale Argentine-Espagne : De la Fuente et Scaloni, stratèges opposés
La finale de la Coupe du monde 2026 oppose Luis de la Fuente et Lionel Scaloni, deux sélectionneurs qui se connaissent bien. Selon Luis de la Fuente, « Être en finale est déjà un privilège » et il ne considère pas une éventuelle défaite comme un échec.
La finale de la Coupe du monde 2026 oppose deux entraîneurs qui se connaissent très bien : Luis de la Fuente et Lionel Scaloni. Leur relation est particulière, car l’Espagnol a été l’un des mentors de l’Argentin durant sa formation d’entraîneur à l’UEFA.
Aujourd’hui, ils se retrouvent l’un face à l’autre pour le plus grand événement du football mondial.
D’un côté, De la Fuente, architecte d’une équipe d’Espagne séduisante, fidèle à sa philosophie axée sur la possession et le jeu collectif. De l’autre, Scaloni, bâtisseur d’une Argentine pragmatique, championne du monde en titre et toujours redoutable lors des grandes occasions.
À la veille de la finale, Luis de la Fuente a affiché sa sérénité. « Être en finale est déjà un privilège », a-t-il déclaré, refusant de considérer une éventuelle défaite comme un échec.
Le technicien espagnol s’attend à « un match riche sur le plan technique » et précise que son équipe défendra face à Lionel Messi de manière collective, sans marquage individuel.
En face, Lionel Scaloni a souligné que la motivation de son groupe est intacte. « Nos supporters nous donnent envie de remporter une nouvelle Coupe du monde », a expliqué le sélectionneur argentin.
Pour lui, le sacre de 2022 n’a pas satisfait l’Albiceleste. Au contraire, cela nourrit l’ambition de laisser une empreinte encore plus forte dans l’histoire.
Le maître affronte son ancien élève. Deux visions du football, deux équipes au sommet de leur art et un trophée qui fera passer l’un d’eux dans une autre dimension.
