SportTunisie

EST – Les cadors partent : Un nouveau cycle à amorcer

Les “Sang et Or” entameront la nouvelle saison avec une équipe entièrement renouvelée. Cinq départs de joueurs clés sont déjà confirmés et trois transferts sont en cours de finalisation.

Cela fait plusieurs années qu’un tel bouleversement n’avait pas été observé au sein de l’effectif “sang et or”. Avant même le début de la préparation estivale, la Commission du recrutement a décidé de se séparer des joueurs qui étaient souvent sur le banc, choisissant de ne pas prolonger Ghaith Ouahabi et Mohamed Wael Derbali, dont le contrat arrive à expiration.

La Commission, dirigée par Chokri El Ouaer, a également choisi de ne pas renouveler le contrat d’un pilier de la défense, Yassine Meriah, également en fin de contrat. En réalité, la défense est le secteur le plus touché par ces départs. Bien que Hamza Jelassi et Mohamed Ben Ali aient vu leur contrat prolongé, Mohamed Amine Ben Hmida a décidé de quitter le club de son propre chef. Béchir Ben Saïd, quant à lui, s’entraîne avec le groupe à Aïn Draham, mais son départ est également envisagé. Selon des sources proches du dossier, Béchir Ben Saïd, qui a encore un an de contrat, souhaite changer d’environnement. S’il reçoit une offre satisfaisante, il sera transféré, sauf si l’entraîneur souhaite le conserver dans l’effectif.

Le dossier de Mohamed Amine Tougai sera bientôt réglé. Après sept années de service, le joueur, arrivé au Parc B en 2019 à l’âge de 19 ans, sera transféré à Ahli Tripoli. Ce transfert devrait être finalisé dans les 24 heures pour un montant de 6 millions de dinars. Un autre défenseur est également sur le point de quitter le Parc B dans le cadre du transfert de l’ailier droit brésilien, Lucas Ribeiro.

Il s’agit d’Ibrahima Keita, arrière droit mauritanien. Selon l’accord conclu avec Al-Ittihad, l’Espérance cédera Ibrahima Keita de manière définitive dans le cadre du transfert de Mohamed Amine Tougai, tout en prêtant l’ailier gauche burkinabé, Jack Diarra. Un autre attaquant, Aboubacar Diakité, est également sur le départ, convoité par le club saoudien d’Al-Hazem, qui a proposé 300 mille dollars pour un prêt avec option d’achat.

Il convient de rappeler que le club égyptien Al Mokawloon s’est également manifesté. En résumé, trois transferts sont en cours de finalisation : Mohamed Amine Tougaï, Ibrahima Keita et Jack Diarra, tandis que cinq autres départs de joueurs clés ont déjà été confirmés : Yassine Meriah, parti au CA, Houssem Tka, qui a exigé un salaire jugé trop élevé pour prolonger, ainsi que Mohamed Amine Ben Hmida, Yan Sasse et Onuche Ogbelu, qui ont quitté le club de leur propre initiative. Il est également important de noter que Kouceila Boualia est transférable. L’ailier droit algérien, sous contrat jusqu’au 30 juin 2029, est dans le viseur du CR Belouizdad.

Ainsi, avec le départ des joueurs expérimentés, l’équipe se vide et entame un nouveau cycle. Toutefois, avant la clôture du mercato estival le 20 septembre, il sera nécessaire de remplacer les joueurs partis par des éléments de valeur confirmée.