Sport

Battu par le Géorgien Grigalashvili, Matthias Casse est de nouveau vice-champion du monde, à Doha !

Ce choc de titans a démarré avec une première alerte pour Matthias que son adversaire projeta au-dessus de lui. Sans conséquence. La réponse de l’Anversois fut immédiate, mais le contre du Géorgien fut aussi presque… gagnant.

Le rythme baissa un peu, mais pas l’intensité. Finalement, ce fut le Géorgien qui réussit à renverser le Belge, sur le flanc. Waza-ari. Grigalashvili poursuivit par une immobilisation pendant laquelle le temps s’égrena aux dépens de Matthias Casse qui, dans les 30 dernières secondes, tenta vraiment le tout pour le tout.

Sans succès. Matthias devra se contenter d’un nouveau titre honorifique de vice-champion du monde. Mais il s’agit quand même d’une nouvelle médaille, sa quatrième d’affilée.

Matthias Casse est arrivé en finale du Mondial pour la quatrième fois d’affilée (du jamais vu !) en venant à bout de l’Israélien Muki, celui qui l’avait privé du titre en 2019, à Tokyo. L’Anversois dut se montrer patient face à cet adversaire qui le connaissait bien, mais il l’a immobilisé après 2’31 en prolongation.

Exempté du premier tour, Matthias Casse avait commencé sa journée face à l’Italien Esposito, un judoka rusé qu’il avait déjà rencontré à cinq reprises avec un bilan de quatre victoires pour une défaite. Et celle-ci datait de leur dernière confrontation en juillet 2022, à Budapest, où Matthias était malade.

Autant dire que l’Anversois se méfiait de cet adversaire. À juste titre car celui-ci lui mena la vie dure. Casse fut pénalisé à deux reprises dans un face-à-face où il ne parvenait pas à déstabiliser son opposant. Alors que les deux judokas filaient tout droit vers la prolongation, le Belge surprit l’Italien par un balayage de la jambe.

Sous les yeux de ses deux partenaires Toma Nikiforov et Karel Foubert en tribune, Matthias Casse enchaîna avec une victoire contre le Dominicain Del Orbe, qu’il attira au sol et retourna sur le flanc. Ensuite, la confrontation s’enflamma, l’Anversois voulant en finir au plus vite jusqu’à ce que son adversaire ne confonde judo et boxe, lui adressant un coup à l’œil.

En quarts de finale, Matthias était opposé au Hongrois Attila Ungvari, coaché par son frère aîné, Miklos, que Dirk Van Tichelt avait battu pour la médaille de bronze olympique en 2016, à Rio ! Ce face-à-face fut encore délicat à gérer pour l’Anversois, le Hongrois refusant le combat. Il fut sanctionné par l’arbitre pour garde illicite, puis pour passivité, mais parvint à tenir jusqu’à la prolongation. Là, après 1’11, l’arbitre estima devoir lui infliger une troisième pénalité.

Damiano Martinuzzi : « Une énorme frustration pour Matthias »