People

La reine Mathilde a dansé avec des enfants de minorités vietnamiennes

La plupart d’entre eux appartiennent à la communauté H’mông, une minorité ethnique. Dans une des écoles, l’accent a été mis sur l’utilisation de ressources innovantes. Dans l’autre, un enseignement bilingue est prodigué grâce à un projet d’Unicef.

Quelque 6.000 personnes habitent à Ham Rong, majoritairement peuplé de H’mông. C’est pourquoi Unicef a décidé pour l’une des écoles du village de financer des cours dans les deux langues: le h’mông et le vietnamien.

Sur place, la reine Mathilde a suivi attentivement une leçon sans négliger de discuter avec les élèves, les enseignants et les collaborateurs d’Unicef.

« Nous constatons que les enfants issus d’une minorité ethnique sont généralement moins bien scolarisés », a expliqué le chef de l’Éducation pour Unicef au Vietnam, Tara O’Connell, devant la caméra de Belga. « Ils vont déjà moins à l’école maternelle que les autres et quand ils y vont, ils réussissent moins bien. Ce schéma se perpétue aux niveaux supérieurs. »

D’après elle, la solution est un enseignement bilingue basé sur la langue maternelle. Cette approche présente de beaux résultats, a appris la Reine.

La province du Lao Cai est l’une des plus pauvres du pays et 65% de sa population font partie d’une minorité ethnique.