Maroc

Renforcement de la cybersécurité au Maroc : Alliance entre la DGSSI et la plateforme d’apprentissage SecDojo

L’événement fut l’occasion de fédérer le débat autour de la thématique entre professionnels et étudiants passionnés par la sécurité des données.

Cybersécurité : Face à la pénurie de spécialistes en la matière, estimée à 4 millions, la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI) organise, en partenariat avec la plateforme d’apprentissage en cybersécurité SecDojo, le premier DGSSI CTF 2024. Les détails.

La Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI) s’est rapprochée de la plateforme d’apprentissage SecDojo pour organiser le premier événement DGSSI CTF (Capture The Flag) 2024. Cette initiative vient répondre à la montée en flèche des cybermenaces et à la pénurie mondiale de professionnels qualifiés en cybersécurité chiffrée à près de quatre millions de spécialistes.

La prise de conscience est réelle. Et le Maroc compte bien développer ses compétences pour prévenir et gérer efficacement les risques liés à la cybercriminalité, présents et futurs. L’organisation de l’événement DGSSI CTF valorise les enjeux de la protection et la sécurité des infrastructures technologiques et informationnelles. Ces derniers représentant des éléments clés de la souveraineté et du développement économique du pays dans le contexte de la révolution numérique mondiale.

« Le DGSSI CTF 2024 incarne l’engagement du Maroc à former une main-d’œuvre qualifiée en cybersécurité, capable de relever les défis technologiques et sécuritaires de demain. Cette compétition invite les participants à réaliser des missions réalistes dans des domaines variés tels que la sécurité des systèmes, la sécurité réseau, le test de pénétration, la sécurité des applications, l’analyse de malwares, l’analyse forensique et la réponse aux incidents», a déclaré à l’occasion Younes Benzagmout, cofondateur et directeur associé chez SecDojo. Plus de 450 étudiants, issus de 108 établissements d’enseignement et plus de 180 professionnels, ont participé à l’événement.

Ce fut ainsi l’occasion de fédérer le débat autour de la thématique entre professionnels et étudiants passionnés par la sécurité des données. L’échange de connaissances dans un cadre compétitif sain a favorisé la formation d’une main-d’œuvre qualifiée, essentielle pour naviguer dans les défis technologiques et de sécurité de demain. Le DGSSI CTF 2024 a non seulement permis de mettre en évidence l’importance de la cybersécurité au sein du paysage numérique actuel mais de fournir une plateforme pour le développement et la démonstration des compétences en la matière au Maroc. SecDojo a été conçue pour être une plateforme innovante qui continuera à accompagner la stratégie nationale de démocratisation de l’accès à des parcours d’enseignement et à des infrastructures de formation de pointe dans le domaine.

« Utilisant la flexibilité du cloud, SecDojo offre une expérience d’apprentissage cyber opérationnelle 24/7, intégrant des modules théoriques et des environnements pratiques qui reproduisent les architectures informatiques des entreprises et administrations. Cette approche pédagogique hybride, connue sous le nom de «Blended Learning», promeut une autonomie étendue des apprenants et une qualité de formation supérieure, répondant ainsi à la demande croissante de compétences spécialisées en cybersécurité», promettent ses responsables. La Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI) renforce ainsi sa stratégie. A suivre…