Protection de la biodiversité : Actualisation de l’étude nationale sur les aires protégées, 30 ans après
L’actualisation de l’étude nationale sur les aires protégées au Maroc permettra de mettre à jour les données. La dernière étude en date remonte à 1994 et avait permis de dresser un état des lieux de la biodiversité marocaine.
L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé, jeudi 25 avril à Rabat, l’atelier de lancement de l’actualisation de l’étude nationale sur les aires protégées au Maroc. Cette actualisation est primordiale dans la mesure où elle permettra de mettre à jour les différentes données sur les aires protégées du Maroc et la riche biodiversité qu’elles hébergent. L’actualisation de cette étude qui intervient après trente années est réalisée dans le cadre du programme «Ghabati Hayati», financé par l’AFD. Lancée par l’ANEF, elle vise à mettre à jour l’état de conservation des sites identifiés et de leur biodiversité ; à identifier de nouveaux sites prioritaires pour la conservation en réponse aux nouveaux enjeux nationaux et internationaux. L’actualisation de cette étude nationale permettra aussi d’inclure de nouveaux défis de conservation tels que la représentativité des écosystèmes, la connectivité et la protection des espèces rares et menacées, ainsi que l’intégrité écologique des écosystèmes naturels.
Elle proposera de nouveaux modes de gestion des espaces protégés qui prennent en compte les nouvelles priorités de conservation et le contexte socio-économique. Le réseau actualisé des aires protégées constituera un nouveau cadre pour mobiliser des partenariats techniques et financiers, ainsi que la communauté scientifique et technique, pour un suivi dynamique de la biodiversité et une gestion adaptative des écosystèmes naturels.
A l’occasion de cet évènement, Abderrahim Houmy, directeur général de l’ANEF, a déclaré: «Aujourd’hui, trente ans après, nos aires protégées sont confrontées à de nombreux nouveaux défis. La pression croissante liée à la croissance démographique, à l’urbanisation, à la surexploitation des ressources naturelles et aux changements climatiques représente autant de menaces qui exigent une réévaluation et une mise à jour des connaissances sur ces espaces. Cette mise à jour est essentielle pour mettre en place des stratégies de conservation adaptées».
Et d’ajouter : «Cette actualisation constitue un grand chantier qui permettra d’évaluer les progrès réalisés dans la gestion des aires protégées existantes et d’identifier les nouveaux sites à inclure dans le réseau. Elle permettra également d’explorer de nouvelles approches innovantes pour la gestion adaptative de nos écosystèmes naturels».
Pour rappel, l’étude nationale des aires protégées a été réalisée en 1994. Elle a permis de caractériser les écosystèmes naturels ainsi que la faune et la flore et d’identifier un réseau de 154 Sites d’intérêt biologique et écologique (SIBE) couvrant une superficie de plus de 2,5 millions d’hectares représentative des divers écosystèmes naturels marocains.