Maroc

La 4ème édition organisée en marge du SIAM 2024 : Les Agro IT Days axés sur l’intelligence artificielle

La 4ème édition des Agro IT Days a été lancée le 24 avril 2024 au Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki. Cette édition porte la thématique «L’intelligence artificielle pour une agriculture durable et résiliente».

Les travaux de la 4 ème édition des Agro IT Days ont démarré à Meknès lors du SIAM 2024. Cette année, ces journées sont organisées sous le thème «L’intelligence artificielle pour une agriculture durable et résiliente». Comme le relève le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, elles s’inscrivent en droite ligne des orientations de la stratégie Génération Green et des recommandations du Nouveau modèle de développement. A l’ouverture de cet évènement, le ministre a souligné le rôle central de l’intelligence artificielle dans la modernisation du secteur agricole marocain. Il a mis l’accent sur les multiples applications de l’intelligence artificielle au secteur agricole. Le ministre a également mis en avant la volonté du Maroc de devenir un pôle d’innovation en matière d’agriculture 4.0, à travers des investissements importants dans la recherche et le développement, l’encouragement des partenariats public-privé et l’émergence de start-up dans le domaine des technologies agricoles (Agri-tech) avec pour objectif ambitieux de connecter 2 millions d’agriculteurs et d’utilisateurs à des services en ligne liés à l’agriculture d’ici 2030. Le ministre a par ailleurs mis en exergue le rôle important des technologies numériques pour attirer les jeunes vers le secteur agricole rappelant que la stratégie «Génération Green» a introduit la notion d’entrepreneuriat de service pour offrir aux jeunes la possibilité de développer des activités dans le domaine des services agricoles.

C’est le titre de la boite

Plusieurs conventions signées
La 4 ème édition des Agro IT Days a été l’occasion de mettre en avant le partenariat. Ainsi, M. Sadiki a présidé la signature de deux conventions de partenariat. La première convention a été conclue entre la Direction des systèmes d’information du département de l’agriculture et l’Association des utilisateurs des systèmes d’information (AUSIM). Cette convention pour objectif de créer et animer un club sectoriel dédié à l’agriculture au sein du programme AUSIM ainsi que la réalisation d’un livre blanc sur le rôle du digital dans le secteur agricole. La deuxième convention a été signée entre le Pôle digital de l’agriculture, de la forêt et de l’Observatoire de la sécheresse, le Groupe CAM et le Technopark. L’objectif étant d’appuyer et soutenir la mise en place d’un réseau de fermes digitales. Notons que la cérémonie de signatures a été suivie par une visite des stands du pôle Agri-Digital qui abrite une multitude d’entreprises, d’incubateurs et de start-up opérant dans le domaine de l’agriculture digitale.

Il s’agit, dans cette perspective, de faire émerger une classe moyenne agricole et rurale solide, fondement de la continuité et de la durabilité. Selon M. Sadiki, l’ambition est d’avoir 2.000 exploitations agricoles connectées d’ici 2030, ce qui implique une transition vers le numérique à tous les niveaux.
De son côté Sarah Lamrani, secrétaire générale du ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a expliqué que la 4ème édition des Agro IT Days arrive à point nommé, afin d’encourager les évolutions numériques du digital qui est un levier du développement socio-économique. Pour la responsable, le Maroc s’engage résolument sur la voie de l’IA pour façonner son avenir numérique faisant observer que cette vision, inscrite dans la stratégie nationale de développement du numérique, vise à exploiter le potentiel de l’IA pour transformer les services publics, stimuler l’économie numérique et préparer le pays à devenir un producteur du digital et de l’IA. Le Maroc jouit d’un grand vivier de «talents tech » que le ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration, en partenariat avec les acteurs publics et privés, veille à développer et à soutenir pour renforcer l’avantage concurrentiel et développer le positionnement du Maroc, comme des destinations privilégiées de l’outsourcing et de l’innovation, notamment via les startups marocaines, a-t-elle fait savoir. La SG du ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration a souligné que la dynamisation de l’écosystème de start-up est l’un des prérequis les plus importants qui permet l’émergence d’un écosystème agritech performant, inclusif, novateur et «made in Morocco». A noter que les Agro IT Days offrent un espace d’exposition de l’écosystème digital lié à l’agriculture et à l’agro-industrie. Il s’agit d’un espace d’échange et de partage d’expériences entre experts et participants, à travers des tables rondes, une master class dédiée à l’intelligence artificielle et des ateliers thématiques.

C’est le titre de la boite

Pourquoi des Journées IT ?
Les IT Days constituent une opportunité permettant l’échange d’expériences entre les experts et les participants. Il s’agit de partager les avancées et les chantiers de digitalisation du secteur agricole et agro-industriel portés par les technologies disruptives, comme l’imagerie satellitaire, la blockchain, l’intelligence artificielle, les objets connectés, les drones. Cette édition permet également d’explorer les nouvelles opportunités d’affaires et de partenariat dans ce domaine. Lancée par le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, la 1ère édition des Agro IT Days a été tenue le 28 novembre 2017 à Rabat, sous le thème «La transformation digitale, levier de développement de l’agriculture et l’agro-industrie». La seconde édition qui a eu lieu le 18 avril 2019 à Meknès en marge la 14ème édition du Salon International de l’agriculture au Maroc (SIAM), a été sous le thème «La transformation digitale, pour un secteur agricole attractif et générateur d’emploi pour les jeunes dans le monde rural ». Enfin, la 3ème édition a été organisée le 13 janvier 2023 au Qualipôle de Meknès, sous le thème «La transformation digitale au cœur de la stratégie Génération Green».