Maroc

Le forum MEDays pleinement solidaire du peuple palestinien

En ouverture de la 15e édition, Brahim Fassi Fihri condamne le recours à la force d’Israël

Cette manifestation de quatre jours réunit plus de 200 intervenants et plus de 5.000 participants, venus des quatre coins du monde, pour aborder des sujets prioritaires et essayer de trouver des réponses innovantes aux crises auxquelles le monde est confronté.

La thématique des MEDays 2023, «Polycrise, Polymonde», invite à une introspection profonde et à une analyse lucide des dynamiques globales actuelles, tout en reflétant les incertitudes, les enjeux et les opportunités qui caractérisent notre monde en mutation. C’est ce qu’a indiqué Brahim Fassi Fihri, président de l’Institut Amadeus, lors de la cérémonie d’ouverture officielle de cette quinzième édition tenue, mercredi 15 novembre, à Tanger. «Nos discussions devraient, je l’espère, permettre de dégager des perspectives novatrices et des recommandations pragmatiques pour naviguer dans ce monde polymorphe, alors même que certains observateurs tentent, un peu trop facilement, de renvoyer dos à dos occident et «sud-global», deux blocs non monolithiques», a-t-il fait savoir. L’appel de Tanger, initié lors de la précédente édition des MEDays, à l’expulsion de la pseudo «rasd», entité non étatique, des rangs de l’Union Africaine, s’insère dans une dynamique continentale et internationale favorable, où le réalisme et le pragmatisme prévalent. Il représente, selon M. Fassi Fihri, un prérequis indispensable au retour de l’impartialité et de la crédibilité de l’Organisation panafricaine sur la question du Sahara marocain. «L’engagement croissant en Afrique en faveur de cette question, à travers notamment la multiplication des consulats de pays frères à Dakhla et Laâyoune, témoigne de la vitalité du dialogue panafricain et de la volonté commune de surmonter les divisions, héritée d’une époque révolue, pour bâtir un avenir prospère sur notre continent», a-t-il tenu à rappeler.

M. Fassi Fihri a condamné le recours de la force d’Israël contre des civils à Gaza. «Le Forum MEDays est pleinement solidaire du peuple palestinien frère parce qu’il ne cesse de se battre depuis près de 80 ans pour une cause juste, tout aussi sacrée pour nous Marocains que notre première cause nationale», a-t-il dit, avant d’ajouter que la position traditionnelle du Forum MEDays est guidée par celle de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, qui œuvre sans relâche pour la paix et la justice dans la région et pour la dignité du peuple palestinien frère qui a «le droit, faut-il encore le rappeler, tant certains ont tendance à l’oublier, à une terre libre, indépendante et souveraine». Initiée par l’Institut Amadeus, cette manifestation de quatre jours réunit plus de 200 intervenants et plus de 5.000 participants, venus des quatre coins du globe, pour aborder des sujets prioritaires et essayer de trouver des réponses innovantes aux crises auxquelles le monde est confronté. «Ces crises successives que connaît le monde exigent une nouvelle génération de solutions», a dit Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce.

L’intervenant a ainsi tenu à rappeler les réponses fiables et cohérentes du Maroc face aux différentes crises climatique, énergétique, humanitaire, économique,… Grâce à la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI, le Royaume a réussi à «atteindre une part de 38% des capacités énergétiques issues de sources renouvelables et bâtir une économie dynamique, diversifiée et tournée vers l’avenir», a-t-il souligné. Intervenant à cette occasion, Omar Moro, président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, s’est dit fier du choix de l’équipe de l’Institut Amadeus de la ville aux deux mers (Méditerranée et océan Atlantique) pour la tenue des MEDays au fil de ces quinze éditions. Il a également souligné l’importance du thème choisi cette année, qui est l’un des sujets prioritaires compte tenu de la succession de crises sociales, économiques, politiques et culturelles, particulièrement dans les pays du Sud.