La capitale ismaélienne ne met pas la durabilité au centre des enjeux agricoles.
La 18e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) se déroule du 20 au 28 avril 2026 à Meknès et accueille plus de 1 500 exposants issus de 70 pays. Cette année, il est prévu que le SIAM 2026 attire plus de 1 100 000 visiteurs et inclut plus de 55 conférences au programme.
La 18e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) s’ouvre ce lundi 20 avril à Meknès. Le Portugal est l’invité d’honneur de cette édition, qui a pour thème «Durabilité de la production animale et souveraineté alimentaire».
Dans le prolongement des thématiques récentes, ayant mis en avant les défis de durabilité et de résilience du secteur agricole, le SIAM 2026 mettra en lumière «les acquis du développement des filières animales en matière de santé et de bien-être animal, de sécurité sanitaire et de performances économiques et zootechniques des élevages».
Le salon, événement clé du calendrier agricole, accueillera, du 20 au 28 avril, près de 1500 exposants venant de 70 pays. Cette orientation a été annoncée par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, qui organise cet événement important. Depuis sa création en 2006, à l’initiative Royale, le SIAM a su s’imposer comme un événement majeur du secteur, bénéficiant du Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Piloté par l’Association du Salon international de l’agriculture au Maroc (ASIAM), l’événement profite cette année d’une haute distinction, témoignant de l’attention accordée au secteur agricole et à son rôle stratégique pour le Maroc.
Cette année, en raison de son grand succès auprès des professionnels comme du grand public, le Salon franchit une nouvelle étape en adoptant un format élargi de neuf jours. «Pour sa 18e édition, la durée du SIAM est portée cette année à neuf jours au lieu de sept», a indiqué le ministère, précisant que les portes seront ouvertes du 20 au 28 avril 2026 pour les professionnels, et du 22 au 28 avril 2026 pour le grand public.
Plus de 1500 exposants, issus de 70 pays, participeront à cette 18e édition, qui se répartit en 12 pôles thématiques tels que «Agro-alimentaire», «Agro-fourniture», «Produits du terroir», «Elevage», «Machinisme» et «Agri-digital», offrant ainsi une vision complète et structurée de l’écosystème agricole, mettant en valeur la diversité des acteurs et des filières du secteur.
Selon les prévisions des organisateurs, le SIAM 2026 devrait attirer plus de 1.100.000 visiteurs, ponctué par une quarantaine de conférences réunissant experts, chercheurs et décideurs pour discuter des grands enjeux agricoles d’aujourd’hui et de demain.
Les débats aborderont des thématiques variées : «Production animale et transformation des systèmes alimentaires», «Penser aujourd’hui l’élevage de demain», «Transformation digitale de l’agriculture : Le Partenariat institutionnel comme levier d’accélération», «L’élevage de précision : Parole aux éleveurs l’ayant intégré au quotidien», «Inclusion financière rurale : levier pour une agriculture souveraine, résiliente, inclusive et durable», «Emploi agricole : enjeux des emplois des jeunes entre rareté de la main-d’œuvre et emploi», et «Connecter les startups Agritech aux interprofessions», entre autres.
Le programme inclut également la remise du Grand prix de la presse agricole et rurale lors d’une cérémonie prévue vendredi 24 avril, ainsi qu’une cérémonie le samedi 25 pour la remise des prix de la 7ème édition du Concours marocain des produits du terroir. Ce même jour, une table ronde scientifique se tiendra autour du thème : «Développement de la filière cameline au Maroc».
Enfin, la cérémonie de remise des trophées de la 16ème édition du Concours national pour sélectionner la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra pour la campagne 2025/2026 est programmée pour le lundi 27 avril en matinée, tandis que les prix de l’élevage (Ring) seront remis dans l’après-midi.
Alain Bouithy
**Le SIAM en chiffres clés**
– Plus de 1 100 000 visiteurs attendus
– 1 500 exposants
– Plus de 70 pays représentés
– Une superficie globale de 370 000 m²
– Plus de 500 coopératives participantes
– Plus de 55 conférences au programme
– Environ 200 éleveurs présents
– Plus de 45 délégations étrangères

