Maroc

«Kanbghik» de Nada Azhari pour chanter la santé mentale

La jeune chanteuse marocaine Nada Azhari vient de lancer son tout nouveau single intitulé «Kanbghik» (Je t’aime). Une appellation qu’elle choisit pour ce morceau afin de chanter la santé mentale. En voici les particularités et les contours.

«A écouter le single pour la première fois, le public peut avoir l’impression que cette œuvre est sentimentale et raconte une relation complexe ou toxique. Mais cela va au-delà». Ainsi s’exprime la jeune artiste à propos de son nouveau morceau. Le tout en explicitant la portée de ce titre.

Décrire nos rapports à nous-mêmes
D’après Nada Azhari, ce tube «décrit nos rapports complexes à nous-mêmes, mais de façon plus profonde». «Ici, nous mettons en lumière la santé mentale», détaille cette artiste. Comme elle le précise également, ce thème n’est pas discuté ouvertement. Et ce n’est pas tout ! La chanteuse ressort également un constat. «Beaucoup d’entre nous souffrent en silence et se battent tout seuls», ajoute-t-elle. A son sens, «Kanbghik», écrit par ses soins pour un arrangement de Salim Ammour, met en lumière l’importance de l’ouverture et l’expression des sentiments. «Le partage de nos déceptions et souffrances peut nous libérer. Seul le silence tue», enchaîne d’emblée cette interprète dont la voix est douloureuse dans cette oeuvre. Les paroles en étant mémorables à la fin. Mieux encore, ce morceau, également deuxième titre de son premier album, n’est, d’après elle, «pas une simple chanson». «C’est plutôt un appel à travailler sur la psychologie de ceux qui se battent pour demander de l’aide alors qu’ils souffrent en silence. Notre rôle à tous c’est de les écouter et les soutenir», avance-t-elle. Outre la santé mentale qui lui a valu pour l’heure plus de 11.000 vues sur YouTube, elle s’exprime sur d’autres sujets.

A bord de «Sfina» ou les défis de la vie
En plus de «Kanbghik», Nada Azhari a, à son compteur, d’autres. C’est le cas de «Sfina» (Navire) dont elle conçoit les paroles pour un arrangement de «West». D’après elle, ce single, vu à hauteur de plus de 120.000 vues, aborde des «difficultés que confronte la personne submergée par les défis de la vie». «Malgré tout cela, cette personne garde toujours une lueur d’espoir», estime-t-elle en s’inspirant du navire qui coule à cause des eaux de mer qui le prennent et non celles qui l’entourent.
En tout, l’artiste semble opter pour des œuvres dont les sujets sont assez particuliers. C’est ce que laissent voir, du moins, ses deux derniers tubes dont les sujets relèvent du quotidien vécu. Déjà, les appellations qu’elle choisit pour ses œuvres incitent à les découvrir davantage. Preuve en est « Kanbghik » qui traite d’un sujet captivant bien que cet intitulé soit souvent consommé pour exprimer le vif amour sous différents angles. Un thème censé également intéresser d’autres artistes à l’instar de la démarche adoptée par cette jeune qui se fraie visiblement un chemin doucement mais sûrement. De quoi illustrer son sens d’auteure de paroles et de compositrice. En continuant sur cette lancée, elle pourra bien se distinguer dans la scène artistique en y laissant sa propre empreinte. De quoi lui valoir davantage de renommée nationale voire internationale.

C’est le titre de la boite

Un début de carrière à l’âge de 16 ans
Profil : Nada a commencé sa carrière à ses 16 ans. Un parcours qu’elle commence par différents singles. A son compteur, elle a, entre autres, «Hnaya » (Ici), «Lla» (Non), «Bla bik» (Sans toi), «Ila Tah Ellil » (Quand la nuit tombe), «Ad Bdit» (Je viens de commencer) et «Aware» (Consciente). Et ce n’est pas tout ! Elle chante « Happy ending » en featuring avec l’artiste Qaayel. De plus, son morceau «Jrit » (J’ai couru) lui vaut en 2019 le titre de meilleure artiste en Afrique du Nord lors des 16èmes Afrima Music Awards. Une compétition lors de laquelle elle est nominée en 3 catégories. Mieux encore, elle y était nominée en 2021 pour son «Ila Tah Ellil». Aussi, elle a dans son répertoire les œuvres «Ô Safi» (C’est tout) et «Ana Elli Bghit» (C’est moi qui veux). Des morceaux qui font également son succès en lui valant un grand nombre d’écoutes qui se chiffrent à 20 millions sur les plates-formes.