Maroc

Emigration irrégulière : Interception de centaines de candidats

Ils tentaient de rejoindre l’Espagne depuis le Maroc

Les vacances de fin d’année deviennent une haute saison pour les tentatives d’émigration clandestine. Les candidats profitent de l’occasion pour tenter de rejoindre l’Espagne depuis le territoire marocain.

Des Unités chargées de la surveillance des frontières au niveau des villes de Nador, M’diq et Fnideq ont effectué, durant la nuit du dimanche au lundi, plusieurs opérations d’interception et d’éloignement de candidats à l’émigration irrégulière et participé à des opérations d’assainissement mixte en collaboration avec les autorités locales et les forces de l’ordre. Au niveau de la ville de Nador, ces Unités des FAR ont procédé à l’interception d’un total de 175 candidats à l’émigration irrégulière de différentes nationalités (algérienne, marocaine, tunisienne et yéménite), indique un communiqué de l’État-Major Général des Forces Armées Royales.

Elles ont également participé, lors d’opérations d’assainissement mixte, effectuées au niveau des villes précitées, à l’interception d’un total de 935 candidats à l’émigration irrégulière, qui s’apprêtaient à quitter le Maroc vers l’Espagne, précise la même source. Par ailleurs, une Unité combattante de la Marine Royale, en mission de patrouille maritime en Atlantique, a intercepté, la nuit du 30 décembre à 112 km d’El Guerguerat, une pirogue avec à son bord 44 Subsahariens, candidats à la migration irrégulière.

La pirogue en question comptait rejoindre les Îles Canaries, indique un communiqué de l’État-Major Général des Forces Armées Royales. Les personnes secourues ont reçu les soins nécessaires avant d’être acheminées au port de Dakhla et confiées à la Gendarmerie Royale pour les procédures administratives d’usage, ajoute la même source. Pour rappel, une Frégate de la Marine Royale, en mission de patrouille maritime en Atlantique, a intercepté, samedi à 118 km du port militaire de Dkhila, une pirogue avec à son bord 67 Subsahariens dont une femme et quatre mineurs, candidats à la migration irrégulière.

La pirogue en question comptait rejoindre les Îles Canaries, indique un communiqué de l’État-Major Général des Forces Armées Royales. Les personnes secourues ont reçu les soins nécessaires avant d’être acheminées au port de Dakhla et confiées à la Gendarmerie Royale pour les procédures administratives d’usage, ajoute la même source.