Maroc

Des femmes artisanes et apprenties formées à l’entrepreneuriat à Assilah

Cette rencontre s’est distinguée par la présentation des actions et des programmes de promotion à l’entrepreneuriat, dont Ana Moukawil visant à accompagner les porteurs de projets et les aider à s’intégrer dans l’économie structurée.

Aider à la création et au développement de l’esprit entrepreneurial chez les femmes en général et les artisanes en particulier. C’est l’objectif principal d’un atelier de formation à l’entrepreneuriat féminin organisé, mercredi 13 mars, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme au Centre de formation et d’éducation de l’Entraide nationale à Assilah. Initié par le Forum méditerranéen de la jeunesse-Maroc (Fomeje), cet atelier, qui s’est tenu en partenariat avec l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec), l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), l’Entraide nationale et la commune d’Assilah, a été dédié à des femmes artisanes, des apprenties et des formatrices de ce centre. «C’est notre premier contact direct avec les femmes bénéficiaires. Cet atelier sera suivi par une série de rencontres en leur faveur. Ce qui nous permet de connaître leurs idées et leurs attentes pour pouvoir assurer le suivi dans leur parcours de formation et d’accompagnement», a affirmé Ali Ifstissen, directeur préfectoral de l’Anapec Tanger-Assilah, faisant remarquer que ces rencontres prévoient de faire connaître aux femmes les actions et programmes mis en place pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin au Maroc.
Encadré par Saïd El Ouarari, conseiller spécialisé en auto-emploi, ce premier atelier a connu la présentation du programme «Ana Moukawil» , visant à accompagner, à l’horizon 2026, quelque 100.000 entrepreneurs et porteurs de projets, afin de les aider à s’intégrer à l’économie structurée. Lancé en décembre 2023, «Ana Moukawil cible 40.000 porteurs de projets, 37.000 auto-entrepreneurs, 10.000 unités économiques informelles et 13.000 très petites entreprises», a rapporté M. El Ouarari, tout en soulignant l’importance de l’apport d’Ana Moukawil à travers la mise en place des mesures incitatives pour les bénéficiaires en matière de financement, d’accompagnement et de formation.
Cette rencontre a débuté par le vernissage d’une exposition de tenues traditionnelles des femmes de différentes filières telles que la couture traditionnelle et la broderie et leurs formatrices au sein de ce centre. « C’est une tradition pour nous d’organiser chaque année et à l’occasion de la journée internationale des femmes une exposition de haute couture traditionnelle pour célébrer des femmes des différentes filières de couture et de broderie ainsi que les formatrices au sein du centre », a dit Najat Ouychou, directrice du centre de formation et d’éducation de l’Entraide nationale à Assilah, tout en tenant à préciser que cette exposition s’assigne pour objectif de mettre en avant la créativité et le savoir-faire des femmes exposantes, qu’elles ont réussi à développer grâce à l’appui et l’encadrement des cadres du Fomeje.