Maroc

Cybersécurité : La Défense nationale réunit 350 experts à Rabat

Les travaux de la 5ème édition du séminaire « Cyber Security Conclave – Morocco » se sont ouverts mercredi à Rabat.

Organisée par la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI) relevant de l’Administration de la défense nationale, en partenariat avec le Conseil de cybersécurité des Émirats Arabes Unis, ce séminaire de deux jours rassemble plus de 350 décideurs publics, dirigeants d’entreprises, responsables et professionnels de la cybersécurité.

Lors de la séance d’ouverture le ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdeltif Loudyi, a souligné qu’un cyberespace sûr et sécurisé est nécessaire pour soutenir la transition digitale dans notre pays. M. Loudyi a aussi mis en avant les efforts déployés par le Royaume pour renforcer la sécurité de ses systèmes d’information. Pour sa part, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abellatif Miraoui, a mis en avant l’importance de développer les capacités des ressources humaines dans le domaine de la cybersécurité.

De son côté, la ministre déléguée chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a insisté sur le caractère prioritaire que revêt le chantier de la digitalisation au Maroc, notant que la cybersécurité est un prérequis pour une transition digitale réussie.