Maroc

Covid : près de 29.000 personnes vaccinées, situation sanitaire toujours tendue.


La campagne de vaccination contre la Covid-19 continue de progresser, soutenue par les doses de sécurité du vaccin AstraZeneca et l’arrivée d’une première allocation de plus de 300.000 doses via le programme Covax. L’administration des premières doses ne montre pas de signe de ralentissement, tandis que la distribution des deuxièmes doses suit une tendance similaire.

Ce lundi 12 avril, 14.797 personnes ont reçu leur première injection, portant le total à 4.486.628 depuis le lancement de la campagne. Parallèlement, 13.870 individus ont été vaccinés avec leur deuxième dose, ce qui fait un total de 4.148.610 personnes ayant complété leur vaccination.

Malgré ces avancées, la situation épidémiologique reste préoccupante. Bien que les chiffres quotidiens aient diminué, cela est en partie dû à l’effet du week-end. En effet, 175 nouveaux cas de contamination ont été signalés, ce qui porte le total à 502.277 cas, soit une incidence de 1.378,1 pour 100.000 habitants. La ville de Casablanca a enregistré la majorité de ces nouveaux cas.

Le nombre de tests effectués a été relativement faible, avec seulement 4.977 tests réalisés, entraînant un taux de positivité de 3,5%. En ce qui concerne les décès, 9 nouveaux cas ont été enregistrés, ce qui porte le total à 8.909, avec un taux de létalité stable à 1,8%.

D’un autre côté, 271 nouvelles guérisons ont été annoncées, portant le total à 488.632, avec un taux de rémission de 97,3%. Le nombre de cas actifs a diminué, s’établissant à 4.736, tandis que les cas sévères ou critiques sont désormais au nombre de 424. Le taux d’occupation des lits de réanimation réservés aux patients Covid-19 est de 13,4%, avec 50 nouveaux cas sévères admis au cours des dernières 24 heures, dont 18 sous intubation et 222 sous ventilation non invasive.

Les autorités continuent de suivre de près l’évolution de la situation dans les différentes provinces, en fournissant des mises à jour régulières sur les statistiques et les tendances de la pandémie.