
À Guelmim, lancement d’un projet d’assistance pour le réseau de bus
L’établissement de coopération intercommunale (ECI) « Oued Noun » a récemment annoncé le lancement d’un appel d’offres international. Ce projet vise à sélectionner un cabinet d’assistance qui accompagnera la mise en œuvre d’un contrat de gestion déléguée pour le transport public par bus, un service essentiel pour les habitants de la région.
Le cabinet retenu sera chargé d’assister l’ECI dans plusieurs domaines clés. Tout d’abord, il se concentrera sur le pilotage du matériel roulant, notamment en facilitant la réception des bus, leur transfert à l’exploitant, ainsi que le suivi de la phase de « marche à blanc », qui consiste en des essais réels sur une durée de trois mois. De plus, il s’assurera du contrôle de la période de garantie des véhicules.
Ensuite, l’accompagnement portera sur l’intégration de systèmes intelligents et de solutions de billettique. Cela inclut le déploiement d’équipements embarqués tels que les systèmes d’aide à l’exploitation et d’information pour les voyageurs, ainsi que des dispositifs de billettique sans contact et des distributeurs automatiques de tickets.
Enfin, le cabinet devra également surveiller le contrat de gestion déléguée et proposer un plan de formation pour le personnel de l’ECI. Ce suivi comprendra un audit opérationnel et financier des performances du futur délégataire, en veillant au respect des horaires, à la régularité du service, à la propreté des véhicules et à la gestion des réclamations.
La durée de cette mission est estimée à 36 mois, avec un budget prévisionnel dépassant 2 millions de dirhams. Ce projet s’inscrit dans une volonté d’améliorer la qualité du service de transport dans la région, garantissant ainsi un service moderne, ponctuel et sécurisé pour tous les citoyens.
