International

Tentative d’assassinat contre Poutine et attaque présumée de drones: accusé par le Kremlin, Washington répond

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov « ment, purement et simplement » à ce sujet, a-t-il affirmé.

« Les décisions concernant de telles attaques ne sont pas prises à Kiev, mais à Washington », avait dit plus tôt Dmitri Peskov à la presse, à propos de l’attaque que le Kremlin assure avoir déjouée mercredi.

Moscou affirme avoir intercepté deux drones ukrainiens qui visaient le Kremlin, dénonçant une tentative d’assassinat contre le président Vladimir Poutine, la plus spectaculaire attaque imputée à Kiev depuis le début de l’offensive russe.

Le Kremlin accuse Washington d’être derrière l’attaque présumée de drones: « C’est totalement ridicule »

Washington se garde jusqu’ici de se prononcer sur les circonstances précises de cet incident, mais le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a invité mercredi à prendre toutes les allégations de Moscou sur cette présumée attaque ukrainienne avec « beaucoup de précaution ».

Concernant les Ukrainiens, John Kirby a déclaré: « Nous ne leur dictons certainement pas la manière dont ils se défendent ou les opérations qu’ils conduisent. Mais nous leur avons dit clairement, publiquement et en privé, que nous n’encourageons pas et que nous ne contribuons pas à des frappes hors de l’Ukraine. »

Les Etats-Unis ont pris la tête d’une coalition occidentale de soutien à Kiev depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022, et ont multiplié les livraisons d’armement.

Mercredi, Washington a encore annoncé un envoi de munitions, roquettes et obus pour une valeur totale de 300 millions de dollars.

L’armée ukrainienne « a tout ce dont elle a besoin » pour lancer une contre-offensive, a martelé jeudi John Kirby, que ce soit en termes d’équipement ou de formation.

À regarder également sur LaLibre.be