International

Polémique en France : le dernier livre de Bruno Le Maire enflamme les réseaux sociaux

Bruno Le Maire a été rapidement critiqué avoir pour sortir un livre alors que le gouvernement français fait face à une crise sociale d’ampleur, liée au passage de la réforme des retraites. Ce dernier s’est défendu sur le plateau de C à vous : “C’est 10 ans de travail. 5 années de recherche, 5 années d’écriture, prises sur les vacances, les week-ends, tôt le matin à partir de 5h. Chacun à ses lignes de fuites, chacun à besoin d’avoir autre chose que sa vie professionnelle […] Pour moi c’est l’écriture”.

Certains élus n’ont pas manqué de pointer sa déconnexion avec la France, comme l’a fait le député de la France insoumise, Thomas Portes. “L’inflation explose, des millions de personnes n’arrivent plus à manger, remplir leur frigo, payer leur loyer. Le pays est en lutte contre la réforme des retraites. Pendant ce temps le ministre Bruno Le Maire écrit des romans”, a-t-il lancé sur Twitter.

Mais c’est surtout un passage bien particulier qui fait jaser. Relayé sur les réseaux sociaux, l’extrait érotique en question, a suscité de nombreuses réactions de surprise et stupéfaction, suggérant qu’un ministre ne devrait pas écrire cela.

Bruno Le Maire a déjà une dizaine de livres à son actif. Et l’un d’eux, Le ministre, publié en 2004, avait pourtant déjà été agrémenté d’un passage érotique.