InternationalTunisie

Moscou condamne fermement les attaques américano-britanniques au Yémen – Actualités Tunisie Focus

La Russie a fermement condamné vendredi les frappes aériennes nocturnes des États-Unis et du Royaume-Uni contre les Houthis du Yémen.

Les craintes de la Russie – exprimées plus tôt cette semaine lors des discussions sur une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU parrainée par les États-Unis contre les attaques des Houthis sur des navires, et selon lesquelles le document serait « mal interprété » et utilisé pour justifier des « actions illégales » -, se sont concrétisées, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova, lors d’un point de presse tenu à Moscou.

« Nos craintes se sont confirmées: la position américaine au Conseil de sécurité de l’ONU sur la mer Rouge n’est qu’un prétexte pour une nouvelle escalade des tensions dans la région. Nous condamnons fermement les actions des États-Unis et de leurs alliés », a-t-elle souligné.

Selon Zakharova, l’escalade militaire dans la région de la mer Rouge pourrait annuler les tendances positives apparues récemment vers une résolution du conflit au Yémen, ainsi que provoquer une déstabilisation dans toute la région du Moyen-Orient.

« Comme nous l’avions prévenu, pour justifier leur agression, les Anglo-Saxons tentent d’utiliser la résolution 2722 du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée la veille sous prétexte d’assurer la sécurité de la navigation en mer Rouge », a-t-elle souligné, ajoutant: « Les Américains utilisent depuis longtemps des méthodes absolument sans scrupules, contraires au droit international ».

« De la même manière, l’Occident a utilisé des interprétations perverses des décisions du Conseil de sécurité de l’ONU pour déclencher des actions criminelles en Irak et en Libye », a-t-elle expliqué.

Plus tôt dans la journée, le bureau de l’envoyé russe auprès du Conseil de sécurité de l’ONU a exigé une réunion urgente pour discuter des frappes britanniques et américaines contre le Yémen menées en réponse aux attaques des Houthis contre des navires dans la mer Rouge.

L’Arabie saoudite appelle à la retenue

L’Arabie saoudite a souligné vendredi l’importance de maintenir la sécurité et la stabilité dans la région de la mer Rouge, appelant à la retenue et à éviter toute escalade alors que les États-Unis et le Royaume-Uni ont mené des frappes sur plusieurs cibles au Yémen appartenant au groupe rebelle Houthi.

« Le Royaume d’Arabie Saoudite surveille de près et avec une grande inquiétude les opérations militaires en cours dans la région de la mer Rouge et les frappes aériennes auxquelles ont été soumises plusieurs localités de la République du Yémen », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Riyad a appelé à « faire preuve de retenue et à éviter toute escalade à la lumière de ce qui se passe dans la région ».

La chaîne de télévision Al-Masirah, affiliée au groupe Houthi, a annoncé que la capitale yéménite, Sanaa, avait été soumise à « une agression américaine et britannique ».

Par ailleurs, l’agence de presse Saba, également affiliée aux Houthis, a rapporté que des avions américains et britanniques avaient mené des frappes aériennes sur les gouvernorats de Sanaa et d’Al Hudaydah, Saada et Dhamar.

L’attaque intervient quelques heures après que le chef du groupe Houthi du Yémen, Abdul-Malik al-Houthi, a averti que quiconque risquerait une action militaire contre son pays en « paierait le prix », soulignant que toute agression américaine « ne resterait jamais sans réponse ».