International

Le mystère du flash aperçu mercredi soir dans le ciel de Kiev peut-être résolu: voici ce qui en serait à l’origine

« On ne peut pas identifier exactement la chose. Notre hypothèse est qu’il s’agit d’une météorite, mais pour en établir la nature exacte, on manque de données », a indiqué à l’AFP le chef adjoint du centre de contrôle de l’agence spatiale d’Ukraine, Igor Kornienko.

« Les instruments d’observation ont enregistré une forte explosion, nous l’avons enregistré et déterminé où cela a eu lieu » dans le ciel, a-t-il ajouté.

Selon lui, l’agence n’a pas pu « évaluer la taille » du corps qui a pénétré dans l’atmosphère terrestre, provoquant le flash, par contre celui-ci n’a pas frappé le sol.

« Selon nos données, il n’est pas arrivé sur Terre, il n’y a pas eu d’impact étant donné qu’il n’y a pas de données sismiques » enregistrées, a expliqué M. Kornienko.

Un peu plus tôt, l’administration militaire de la capitale ukrainienne avait reconnu s’être trompée la veille en affirmant que le phénomène avait été provoqué par la chute d’un satellite de la Nasa, ce que l’agence spatiale américaine avait réfuté de son côté.

« C’est aux experts de découvrir ce que c’était exactement », a indiqué sur Telegram, Serguiï Popko, chef de l’administration militaire de la ville.

« Le plus important c’est la sécurité de Kiev et de ses habitants. Ce n’était pas une attaque de missile et notre défense anti-aérienne n’a pas eu recours à ses armes », a-t-il ajouté.

Le phénomène a néanmoins conduit au bref déclenchement d’une alerte anti-aérienne.

Sur les images de vidéosurveillance mises en ligne sur les réseaux sociaux, on peut voir une gigantesque boule lumineuse descendre puis exploser.

Peu après le flash, l’administration militaire de Kiev avait indiqué que celui-ci était sans doute dû à « la chute d’un satellite de la Nasa sur la Terre », car l’agence américaine avait évoqué plus tôt dans la semaine que le satellite Rhessi, de quelque 300 kilos, reviendrait dans l’atmosphère à une heure non déterminée mercredi.

Mais dans un communiqué à l’AFP, la Nasa avait affirmé que cet appareil n’était pas entré dans l’atmosphère au moment où le phénomène lumineux a été observé au-dessus de Kiev.