InternationalTunisie

Le Kremlin assure que l’affaire pénale contre le fondateur du groupe Wagner sera classée – Actualités Tunisie Focus

Le porte-parole du Président russe a fait une déclaration sur l’opération spéciale dans le Donbass et la mutinerie du groupe de sécurité privé Wagner après qu’Evguéni Prigojine, fondateur du groupe, a annoncé l’avortement de la marche de ses combattants en direction de Moscou.

Le dossier pénal ouvert contre Evguéni Prigojine, fondateur du groupe de sécurité privé Wagner accusé d’appel à la mutinerie armée, sera classé sans suite, a déclaré ce samedi 24 juin Dmitri Peskov, porte-parole du Président russe.

« Vous me demandez ce qu’il adviendra à M.Prigojine. L’affaire pénale contre lui sera classée sans suite et il partira pour la Biélorussie », a précisé M.Peskov.

Les combattants de Wagner qui ont participé aux événements de ces dernières heures ne seront pas poursuivis en justice non plus, a précisé le porte-parole du Kremlin.

« Personne ne les poursuivra, compte tenu de leurs mérites au front », a indiqué M.Peskov.

Ceux qui le souhaitent pourront signer un contrat avec le ministère russe de la Défense.

La Russie apprécie beaucoup les efforts de médiation du Président biélorusse. Alexandre Loukachenko a lui-même proposé ses efforts de médiation, puisqu’il connaît personnellement Evguéni Prigojine. L’objectif de cette mission de médiation était d’éviter l’effusion de sang en Russie.

Le « régime d’opération antiterroriste sera tout prochainement levé » dans les régions où il a été décrété à l’occasion de la mutinerie, selon le porte-parole.

Selon M.Peskov, la tentative de mutinerie sera sans effet sur le déroulement de l’opération militaire spéciale russe dans le Donbass. Les forces russes continuent de repousser les attaques ukrainiennes.