International

Laos : Sept personnes ne sont pas sorties d’une grotte depuis cinq jours

Sept villageois sont entrés mercredi dans une grotte située dans la province de Xaysomboun, au nord-est de la capitale, Vientiane, pour « chercher de l’or ». Les autorités locales et les riverains ont essayé d’évacuer l’eau de la grotte à l’aide de pompes, mais les équipes de secours n’ont pas encore réussi à atteindre le groupe.


Des plongeurs spécialisés, forts de leur expérience acquise lors du sauvetage de 2018 en Thaïlande, participent actuellement aux opérations pour secourir sept personnes piégées depuis cinq jours dans une grotte au Laos, d’après un rapport de la presse d’État publié lundi.

Les sept villageois sont entrés dans la grotte, située dans la province de Xaysomboun, au nord-est de la capitale Vientiane, mercredi pour « chercher de l’or ». Cependant, de fortes pluies ont provoqué une inondation qui a bloqué leur sortie, précise le média public Laophattana News.

### Aucun signe de vie

Les autorités locales, assistées par des riverains, ont tenté d’évacuer l’eau de la grotte grâce à des pompes, mais les équipes de secours n’ont pas encore réussi à atteindre le groupe.

« Nous ne savons toujours pas s’ils sont encore vivants », a déclaré à l’AFP Bounkham Luanglat, responsable d’une association de secouristes laotiens, qui indique qu’environ cent personnes participent actuellement aux opérations sur le terrain.

### Sauveteurs thaïlandais et expert finlandais

Parmi les secouristes se trouvent deux Thaïlandais et un expert finlandais basé dans la région, tous trois ayant pris part en 2018 au sauvetage d’une équipe de football bloquée dans une grotte inondée à Tham Luang, dans le nord de la Thaïlande.

« La mission est difficile à cause de la pluie. Nous avons dû ressortir car le niveau de l’eau augmentait », a déclaré le sauveteur thaïlandais Chakkit Taengtan dans une vidéo publiée dimanche sur sa page Facebook.

La grotte, située dans une zone reculée de la province de Xaysomboun, s’étend profondément sous terre, et les villageois pourraient être coincés à plus de 100 mètres de l’entrée, d’après les secouristes.