InternationalTunisie

La Hongrie oppose son veto au programme d’aide européenne de 50 milliards d’Є à l’Ukraine – Actualités Tunisie Focus

26 pays membres de l’UE n’ont pu que s’incliner devant le veto de la Hongrie et son Premier ministre, Viktor Orban, resté inflexible. L’Ukraine ne recevra donc pas les 50 milliards d’euros que l’Europe envisageait de lui accorder, 33 milliards de prêts et 17 milliards d’euros de dons, sur quatre ans à compter de l’an prochain.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a annoncé ce vendredi que son pays avait opposé son veto au programme d’aide de 50 milliards d’euros de l’Union européenne (UE) à l’Ukraine.

Dans son message sur la plateforme X (Twitter), Orban a déclaré que son pays avait rejeté le nouveau programme d’aide financière de l’UE à l’Ukraine, lors du sommet qui s’est tenu à Bruxelles.

Dans son message, le Premier ministre Orban a déclaré : « Résumé de l’équipe de nuit : Veto à l’argent supplémentaire pour l’Ukraine ».

Ainsi, le nouveau programme d’aide financière de l’UE à l’Ukraine, d’un montant de 50 milliards d’euros, a été bloqué par la Hongrie.

Les membres de l’UE tentaient de surmonter l’opposition de la Hongrie afin d’approuver le nouveau soutien financier à l’Ukraine.

Pour tenter de persuader l’administration Orban, la Commission européenne a annoncé le 13 décembre que 10,2 milliards d’euros de fonds gelés l’année dernière parce que « la Hongrie n’ayant pas répondu aux préoccupations selon lesquelles l’UE ne respectait pas l’État de droit », avaient été débloqués.