InternationalTunisie

La CEDEAO se prépare activement à une intervention militaire au Niger – Actualités Tunisie Focus

La CEDEAO a dit poursuivre ses initiatives diplomatiques pour résoudre la crise politique au Niger, « sans renoncer à l’option du déploiement de la force régionale en attente ». Cependant, le chef de la diplomatie du Président déchu a fait savoir sur la chaine LCI que l’organisation préparait activement une intervention militaire dans le pays.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se prépare activement à une intervention militaire au Niger, a déclaré sur la chaîne LCI le ministre nigérien des Affaires étrangères du gouvernement renversé le 26 juillet.

« L’agenda de la CEDEAO est en train de se dérouler. D’abord, les sanctions sont en train de faire leurs effets. Et la préparation de l’intervention militaire est très avancée », a noté Hassoumi Massaoudou le 2 septembre.

Cependant, selon lui, il ne s’agit pas d’ »une guerre contre le Niger », mais d’ »une opération qui vise à rétablir le Président Bazoum contre des individus ».
Crise nigérienne

Le 26 juillet, quelques jours après la prise du pouvoir à Niamey par un groupe de militaires avec le général Abdourahamane Tiani à sa tête, la CEDEAO a imposé de lourdes sanctions économiques et financières contre le pays et a menacé d’employer la force armée pour rétablir l’ordre constitutionnel.