International

Guerre en Ukraine : les avions MiG-29 slovaques livrés à l’Ukraine potentiellement sabotés par les Russes

Ces avions de combats, datant de l’époque soviétique, sont déjà utilisés par l’armée ukrainienne, qui peut donc s’en servir directement. Toutefois, ces derniers pourraient ne pas être opérationnels tout de suite.

Jaroslav Nad avait lui même suggéré, il y a une dizaine de jours, alors que les 4 premiers avions avaient été livrés, que des sabotages avaient peut-être été opérés par la Russie. Les Mig-29 étaient stationnés à la base aérienne slovaque de Sliač, surlaquelle des techniciens russes travaillaient jusqu’à la fin de l’année 2022. Ils ont eu accès aux avions de chasses et ont possiblement endommagé délibérément certaines pièces.

”Ils étaient capables de voler, mais cela ne signifie pas qu’ils étaient également capables de combattre”, a déclaré le ministre à porpos des engins, rapporte le Kyiv Independant. Les défauts constatés ne sont apparus que sur les pièces auxquelles les Russes avaient accès, a-t-il expliqué. Une allégation aussi formulée par le lieutenant-général slovaque Lubomír Svoboda : “Ils nous ont donné un moteur qui aurait dû durer 350 heures. Et au final, il n’a volé que 70 heures”.

Ces techniciens russes étaient présents en Slovaquie en vertue d’un accord de longue date en Bratislava et Moscou. Cela permettait au pays d’Europe centrale d’effectuer des réparations de son artillerie sur son sol, plutôt que de les envoyer en Russie.

Une enquête a été ouverte, mais pour l’instant aucune confirmation d’un eventuel sabotage.

Jaroslav Nad s’est toutefois montré confiant quant à la capacité de l’Ukraine à rendre les avions pleinement opérationnels. “Ils ont des pilotes, des pièces détachées et une entreprise qui travaille sur les MiG depuis l’époque soviétique”.