International

Guerre en Ukraine : la première tranche du plan d’aide du FMI est bien arrivée à Kiev

En échange de cette aide, l’Ukraine s’est engagée à revenir sur certaines mesures fiscales adoptées au début de l’invasion russe en février 2022. Par exemple, le taux de TVA sur le pétrole et le diesel repassera à 20% dès le 1er juillet. L’impôt sur les petites entreprises sera relevé de 2 à 5%.

Le plan d’aide doit permettre de « soutenir la reprise économique graduelle tout en créant les conditions d’une croissance de long terme dans un contexte de reconstruction après le conflit et sur le chemin de l’adhésion à l’Union européenne » (UE), avait rappelé le FMI la semaine dernière dans un communiqué.

Ce soutien s’intègre dans un programme global d’aide financière de 115 milliards de dollars, dont deux milliards consistent en une annulation partielle de la dette existante.

Les 80 milliards restants seront apportés par « des donneurs bilatéraux et multilatéraux, pour 20 milliards de dollars sous forme de dons, et sous forme de prêt concessionnel pour 60 milliards de dollars », a précisé un responsable du FMI.