International

Grèce : Des centaines de demandeurs d’asile secourus au large de la Crète

Des centaines de demandeurs d’asile ont récemment été secourus au large de la Crète, suscitant des préoccupations croissantes parmi les autorités locales quant à la capacité des centres d’accueil. Selon le ministère des Migrations, ces migrants seront transférés vers des structures situées sur les îles de Lesbos et Samos.

Le ministère a tenté de rassurer en précisant que les transferts, effectués de manière proportionnée, visent uniquement à procéder à l’identification et au contrôle des demandeurs d’asile avant un éventuel transfert vers le continent. Il a également été souligné qu’aucune pression supplémentaire ne sera exercée sur ces îles, et que les procédures d’expulsion seront enclenchées en cas de rejet des demandes.

Cependant, ces assurances n’ont pas apaisé les inquiétudes locales. Une réunion à huis clos s’est tenue dimanche à Mytilène, la capitale de Lesbos, réunissant le maire et des acteurs du secteur touristique, alors que près de 200 demandeurs d’asile étaient attendus sur l’île, avec un nombre similaire prévu à Samos.

Depuis plus d’un an, la Crète et l’île de Gavdos, située face aux côtes libyennes, sont devenues des points d’entrée majeurs pour les migrants en quête d’asile en Grèce. Actuellement, la Crète ne dispose que d’une structure d’hébergement temporaire, mais le ministère a promis la création d’un centre d’accueil dans un avenir proche.

Le ministre des Migrations, Thanos Plevris, ardent défenseur d’une politique migratoire stricte, a récemment salué une diminution de plus de 35 % du nombre de demandeurs d’asile en Grèce durant les sept premiers mois de 2026. Il collabore également avec ses homologues d’Allemagne, d’Autriche, du Danemark et des Pays-Bas pour établir des centres de retour en dehors de l’UE, destinés à renvoyer les demandeurs d’asile dont les demandes ont été rejetées.