International

”Des sanglots incontrôlables” : Michelle Obama revient sur l’immense tristesse qui l’a envahie lors de l’investiture de Trump

Cette journée solennelle a été forte en émotions pour la famille Obama, contrainte de quitter la Maison Blanche après tant d’années. La First Lady sortante, Michelle Obama, confie ne pas avoir pu contenir ses larmes et avoir éclaté en sanglots en quittant la cérémonie d’investiture du président Donald Trump.

« The First Lady » : les femmes qui murmuraient à l’oreille du Président

Quand les portes de Air Force One (l’avion présidentiel, NdlR) se sont fermées, j’ai pleuré pendant 30 minutes. Des sanglots incontrôlables. C’était le résultat de huit années à tenir bon, se remémore-t-elle dans un nouvel épisode de son podcast “Michelle Obama : The Light Podcast”. Cette journée d’investiture a été très émouvante pour de nombreuses raisons. Nous quittions la maison dans laquelle nous avions vécu pendant huit ans, la seule maison que nos enfants connaissaient vraiment. Nous disions au revoir au personnel, mais aussi à toutes les personnes qui ont contribué à l’éducation de nos filles.”

Surtout, la perspective de passer le flambeau de la présidence aux Républicains et à la famille Trump a beaucoup inquiété Michelle Obama. “Devoir s’asseoir sur cette scène et regarder le contraire de ce que nous représentions à l’écran m’a fait ressentir une profonde tristesse, explique l’épouse de Barack Obama. Il n’y avait pas de diversité, il n’y avait quasiment aucune personne de couleur sur cette scène. Cette scène ne représentait pas du tout l’Amérique au sens large.