InternationalTunisie

Des dizaines d’étrangers et de binationaux quittent Gaza par le passage de Rafah – Actualités Tunisie Focus

450 étrangers et Palestiniens ayant la double nationalité ont afflué, mercredi, au point de passage frontalier de Rafah, en prévision de leur départ de la Bande de Gaza vers le territoire égyptien.

Des dizaines d’étrangers et de binationaux ont quitté ce 1er novembre la bande de Gaza vers l’Egypte par le terminal frontalier de Rafah, ouvert pour la première fois aux personnes au 26e jour de la guerre entre Israël et le Hamas.

Plusieurs dizaines d’étrangers et de binationaux ont été autorisés à entrer dans le terminal de Rafah ce 1er novembre vers 7h45 GMT après que les autorités égyptiennes ont annoncé son ouverture exceptionnelle pour permettre le passage de près de 90 blessés palestiniens et d’environ 545 binationaux et étrangers.

Selon une première annonce le 31 octobre au soir, le terminal devait permettre le passage des blessés seulement mais des responsables égyptiens et palestiniens du terminal ont indiqué ce 1er novembre au matin que près de 545 binationaux et étrangers seraient aussi autorisés à quitter la bande de Gaza.

Une liste avec leurs noms, nationalités et numéros de passeport a été publiée par l’administration de la partie palestinienne du terminal.

Plusieurs familles russes figurent parmi les étrangers arrivés au poste de contrôle de Rafah, a rapporté le correspondant de RIA Novosti.

Selon un responsable palestinien au terminal, un total de 88 blessés, dont 40 enfants, des femmes et des vieillards devaient partir via Rafah pour être soignés dans des hôpitaux égyptiens. «Les enfants et certains vieillards auront des accompagnateurs avec eux», a affirmé le responsable.

Liste de 4 000 blessés

Le porte-parole du ministère de la Santé au gouvernement du Hamas à Gaza, Ashraf al-Qudra, a affirmé à l’AFP que ses services avaient soumis à l’Egypte une liste de 4 000 blessés nécessitant des soins qui ne peuvent être prodigués dans la bande de Gaza.

«Nous espérons qu’ils vont pouvoir partir dans les prochains jours car ils ont besoin d’interventions chirurgicales qui ne peuvent être accomplies à Gaza. Il faut sauver leur vie», a-t-il déclaré.