InternationalTunisie

Damas juge « injustifiées » les récentes frappes aériennes jordaniennes sur le territoire syrien – Actualités Tunisie Focus

Le ministère syrien des Affaires étrangères a exprimé ce mardi ses regrets concernant une série de frappes aériennes menées récemment sur son territoire par l’aviation jordanienne.

Il a dit regretter dans un communiqué ces frappes, lesquelles ont visé des villages dans la province méridionale de Soueïda, entraînant la mort de dix civils, dont des enfants et des femmes. Pour le ministère, rien ne justifiait de telles opérations sur son territoire souverain.

Le communiqué indique que la Syrie a envoyé des messages à la Jordanie, proposant des mesures pratiques pour contrôler les frontières et exprimant sa volonté de collaborer avec Amman. Toutefois, ces messages ont été ignorés et aucune réponse ou accusé de réception n’a été reçu de la part de la Jordanie, selon Damas.

Cette plainte de la Syrie fait suite à l’intensification d’opérations transfrontalières et de frappes aériennes jordaniennes contre des trafiquants de drogue dans la province de Soueïda. Elles visent à réprimer les réseaux de ces trafiquants et à empêcher que la drogue atteigne la Jordanie et les Etats du Golfe.