High-tech

Lenovo dévoile ses PC RTX Spark : 128 Go de RAM, OLED, 1,65 kg

Lenovo a fait sensation lors de l’IFA 2026 à Berlin en présentant en détail ses deux premiers ordinateurs portables équipés de la technologie Nvidia RTX Spark : le Yoga Pro 9n et le Yoga 9n 2-en-1. Bien que ces modèles suscitent un grand intérêt, leur prix reste pour l’instant un mystère.

Révélés lors du Computex, ces ordinateurs étaient encore entourés de flou lors de leur annonce en juin dernier. Cependant, Lenovo a profité de cet événement pour lever le voile sur leurs caractéristiques techniques.

Le Yoga Pro 9n se distingue par sa puce RTX Spark, qui comprend un processeur « Grace » de 20 cœurs et un GPU « Blackwell » avec 6144 cœurs CUDA. Ce modèle peut être configuré avec jusqu’à 128 Go de mémoire LPDDR5X-9400, accessible par le CPU et le GPU. La RTX Spark fonctionne avec un TDP variant de 45 à 80 W. Lenovo a également indiqué qu’une version moins performante de la RTX Spark serait disponible, avec un processeur de 18 cœurs et un GPU de 5120 cœurs CUDA.

Concernant l’affichage, le Yoga Pro 9n est doté d’un écran OLED tactile de 15,3 pouces, offrant une résolution QHD+ (2560 x 1600 pixels) et un taux de rafraîchissement dynamique allant de 48 à 165 Hz. La couverture des espaces colorimétriques DCI-P3 et sRGB est complète, et l’écran peut atteindre un pic de luminosité HDR de 1100 cd/m².

Pour le stockage, ce modèle propose deux emplacements pour SSD M.2 2242, permettant d’atteindre un total de 4 To. Toutefois, un emplacement est compatible avec le standard PCIe Gen 5, tandis que l’autre se limite à PCIe Gen 4. La batterie de 92,5 Wh, les deux ports USB4 Type-C, les deux ports USB-A, un lecteur de cartes SD UHS-II et une sortie HDMI 2.1 complètent les spécifications de cet appareil, qui affiche un poids de 1,65 kg et une épaisseur de 16,7 mm.

De son côté, le Yoga 9n 2-en-1 peut également intégrer des puces RTX Spark, mais avec des limites : un maximum de 64 Go de LPDDR5X-9400 et une enveloppe thermique de 70 W. Son écran OLED tactile de 16 pouces offre une résolution de 2,8K (2880 x 1800 pixels) et un taux de rafraîchissement variant de 30 à 120 Hz. Le stockage est limité à 2 To de SSD PCIe Gen 4, et sa batterie atteint 99,9 Wh, le maximum autorisé pour un ordinateur portable. Ce modèle pèse 1,94 kg et mesure 17,5 mm d’épaisseur.

Les deux ordinateurs sont équipés d’une webcam de 9,2 Mpx compatible avec l’identification faciale et d’un pavé tactile haptique similaire à ceux des MacBook d’Apple. Cependant, Lenovo n’a pas encore communiqué de prix ni de date de lancement précise pour ces nouveaux modèles, se contentant d’annoncer leur arrivée prévue cet automne.