AlgérieFrance

Un maire français refuse de servir un menu halal aux élèves : Gabriel Attal se dit choqué

Une nouvelle polémique a déclenché au nom de la laïcité en France. Eric Le Dissès, le Maire de Marignane, a décidé de servir, à la cantine, de la viande à tous les élèves, de sa ville. Une mesure qui n’est pas passée inaperçue et est parvenue jusqu’au sommet de l’État en France.

En effet, l’édile a décidé d’imposer aux agents de la restauration de servir tous les composants des menus, y compris la viande, aux élèves dans les cantines scolaires de sa commune.

Gabriel Attal « choqué » par la viande servie aux élèves musulmans

Sur l’Antenne de BFM Marseille Province, le maire de Marignane avait assumé son choix et assuré qu’il n’y a aucun acte discriminatoire dans sa décision. « Les menus sont pareils pour tout le monde, c’est ça la laïcité, c’est ça l’égalité » a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Eric Le Dissès a aussi parlé des parents d’élèves mécontents de ce nouveau menu, imposé dans les cantines scolaires, en précisant « qu’ils n’étaient pas forcés de mettre leurs enfants à la cantine ». Cette nouvelle mesure a été, en revanche, dénoncé par la CGT. « Ces gens-là qui ont leurs enfants dans les écoles vont être obligés d’arrêter leur travail pour venir les chercher et leur faire à manger, cela dénature le service public » a fait savoir le secrétaire général de la CGT.

Invité sur le plateau RTL, dans l’émission Focus Dimanche, le ministre de l’Éducation français, Gabriel Attal, se dit choqué par ce que propose le maire de Marignane aux élèves musulmans qui mangent dans les cantines scolaires. « Je suis toujours choqué quand certains utilisent des enfants ou instrumentalisent l’école pour une idéologie, surtout quand c’est une idéologie de l’extrême droite », a-t-il déclaré.

Le ministre de l’Éducation, en France, s’est opposé à cette vision de la laïcité qui, selon lui, tourne autour de la sanction.


| À LIRE AUSSI :

>> Nouvelle loi d’immigration en France : un texte « fort et ferme » adopté au Parlement
>> « Marseille est la plus grande ville algérienne en France », le maire Benoît Payan