France

Strasbourg : Sept mineurs suspectés de violences urbaines lors du Nouvel An interpellés

Sept mineurs ont été interpellés mardi au petit matin lors d’une opération de police conjointe entre les enquêteurs de la Sécurité départementale du Bas-Rhin et les policiers de la Brigade spécialisée de terrain de Schiltigheim.

Selon un communiqué de la police du Bas-Rhin, ils sont suspectés d’être les auteurs, le 31 décembre dernier peu après 23 heures, de violences urbaines dans le quartier du Marais à Schiltigheim, près de Strasbourg. Identifiés grâce à des informations parvenues au « 17 police secours » et l’exploitation des images de vidéoprotection par les enquêteurs du groupe « Vols Violences » de la DDSP 67, les sept mineurs ont été interpellés et présentés à la justice jeudi.

La police prise pour cible

Pour rappel, la nuit avait en effet été agitée dans le Marais. Une barricade avait été érigée en plein milieu de la rue, avant d’être enflammée. Alors que les forces mobiles arrivaient, ces dernières avaient été rapidement prises pour cible, essuyant des jets de mortiers, certains tirs atteignant même les policiers sans toutefois faire de blessés.

Plus tard dans la nuit, une caméra de vidéoprotection ainsi que le mât, ont été détruits. Malgré les renforts arrivés sur place, cinq véhicules avaient par la suite été incendiés. « Pour des raisons de sécurité, aucune interpellation n’avait été possible en temps réels », précise la police dans son communiqué.

Lors de leur la garde à vue, le rôle de chacun a pu être déterminé avec précision. Présentés à la justice jeudi, deux des mineurs ont été écroués à l’issue de l’audience devant le juge pour enfants. Les autres seront fixés sur leur sort courant février.