France

Rentrée scolaire 2026 : À Nantes, une école s’adapte au réchauffement climatique

Malo, un jeune Nantais de 8 ans, exprime son enthousiasme à propos de sa nouvelle école, l’établissement Joséphine-Baker, où il retrouve son ami après deux mois de vacances. Située dans le quartier en plein essor de République à Nantes, cette école accueille près de 400 élèves qui font leur rentrée dans des locaux modernes.

Ce mardi matin, les enfants, munis de cartables à roulettes et de trottinettes aux couleurs de Pat’ Patrouille, se mêlent à l’architecture contemporaine du quartier. L’école se distingue par ses toitures végétalisées, ses panneaux photovoltaïques et ses matériaux biosourcés, soulignant ainsi son engagement envers la transition écologique. Elle s’intègre harmonieusement dans un environnement déjà marqué par de grands immeubles en bois et le vaste chantier du futur CHU de Nantes, dont l’ouverture est prévue pour 2028.

Inaugurée en mars, l’école Joséphine-Baker remplace des classes modulaires situées à proximité. Un parent d’élève rappelle que les conditions étaient difficiles avant ce déménagement, surtout avec les températures extrêmes observées cet été, qui ont atteint 42 °C à Nantes. Pour les familles, ce changement est bienvenu. « Ici, il fait plus frais, les enfants ne se sont pas plaints de la chaleur, » témoigne la mère de Malo.

Pour lutter contre la chaleur, l’établissement a été conçu avec un système de ventilation entièrement naturel. Gwenaëlle Direur, l’architecte, explique que les moucharabiehs permettent d’ouvrir les fenêtres la nuit et lors des heures fraîches, tout en assurant la sécurité. Les murs en briques de terre crue aident à maintenir une température agréable, tandis que les fenêtres sont dotées de brise-soleil et que des brasseurs d’air sont installés dans des espaces comme la bibliothèque.

La conception de cette école prend également en compte la sensibilité des enfants face à la chaleur. Chloé Girardot Moitié, conseillère municipale, souligne que les jeunes élèves, étant plus proches du sol, ressentent plus intensément la chaleur. Bien que le gazon ait souffert durant l’été, les arbres récemment plantés devraient s’épanouir avec le temps. « Pour nous, c’est un luxe que notre enfant puisse faire sa rentrée dans une école neuve avec une telle ambition, » confie Hortense, une mère d’élève.

À la mairie, l’enthousiasme est palpable. Chloé Girardot Moitié met en avant l’intégration des risques climatiques dans la conception de l’école. Elle souligne l’importance d’adopter ces innovations dans d’autres établissements scolaires. Cependant, malgré ces avancées, l’école n’a pas échappé à la fermeture des classes les après-midi des 22 et 23 juin, une décision prise pour éviter toute confusion. Certains parents, comme Morgane, regrettent que leurs enfants aient été touchés par ces fermetures, notant que dans certaines classes, la chaleur n’était pas un problème.

Durant cette période, la température maximale enregistrée dans une salle de classe était de 28 °C, selon Gwenaëlle Direur. Bien que le système de ventilation naturelle soit efficace, il ne permet de réduire la température que de 5 à 10 degrés par rapport à l’extérieur. Cette semaine, des températures atteignant 27 °C sont attendues à Nantes, selon Météo-France.

*Le prénom a été modifié.