France

Paris : Bientôt la fin des tourniquets dans le métro ?

Et si les tourniquets dans le métro, c’était bientôt fini ? Après les tickets de métro en carton c’est bien ces fameux portiques qui pourraient faire leurs adieux.

Comme beaucoup de parisiens ou de nombreux touristes vous êtes sûrement déjà restés bloqués à un tourniquet du métro et, il faut l’avouer, c’est plutôt énervant. C’est un constat partagé par Jean Castex.

Selon un article du Monde, le nouveau patron de la RATP déteste ces tourniquets et les qualifie même de « cauchemar ». Il en a marre de voir les touristes bloqués avec leurs valises, ou les parents avec leurs poussettes. Selon lui, les tourniquets ralentissent le trafic et il voudrait tout simplement les supprimer pour le fluidifier… Notamment en vue des JO 2024. L’idée serait de les remplacer par des portes automatiques, déjà présentes dans plusieurs stations. Une opération chiffrée à 60 millions d’euros.

Des travaux trop coûteux

Mais si le patron de la RATP souhaite faire disparaître ces portiques, l’autorité qui peut prendre cette décision c’est Ile-de-France-Mobilités, une organisation présidée par Valérie Pécresse.

Mais la présidente de la région Ile-de-France, a déjà alerté le gouvernement à plusieurs reprises : selon elle, les moyens d’Ile-de-France-Mobilités sont très restreints. Avec les travaux liés aux JO, les dépenses de l’autorité ont largement augmenté, et elle réclame 200 millions d’euros à l’Etat.

Pour statuer, le ministre des Transports, Clément Beaune, a confié une évaluation à l’Inspection des finances et l’Inspection du développement qui rendra son avis fin avril. En attendant, plusieurs tourniquets vont déjà disparaître dans certaines stations notamment à La Défense, Porte de Saint-Cloud ou encore Trocadéro.