AlgérieFrance

Narcotrafic, fusillades à Marseille… les clans DZ Mafia et Yoda se livrent une guerre sans merci

Depuis des mois, les habitants de la ville phocéenne de Marseille vivent dans la peur. Deux clans de narcotrafiquants sèment la terreur en France. En effet, dans cette ville de France, l’été s’est éteint avec de nombreuses fusillades qui ont mis fin à une trentaine de vies.

Depuis le début de l’année 2023, la préfecture des Bouches-du-Rhône a fait état de 70 fusillades qui ont entrainé la mort d’une trentaine de personnes à Marseille. D’ailleurs, le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, a annoncé, le jeudi 17 août dernier, le déploiement de la CR8, une unité d’élite, à Marseille.

70 fusillades enregistrées depuis le début de l’année à Marseille

Deux clans sont responsables de ses fusillades. Le premier, Yoda, et le second DZ Mafia, dont les membres se disent d’origine algérienne. Selon la légende racontée par la presse française, tout a commencé par un jet de glace, le mois de janvier dernier. Depuis, les deux gangs rivaux de trafiquants de drogue se sont donnés la promesse de faire la guerre les uns aux autres.

Selon la préfète de police des Bouches-du-Rhône, pas mois de 17 morts ont été tués lors de ces fusillades depuis la mi-juillet 2023. La dernière victime, un homme âgé de 27 ans, tué d’une balle de kalachnikov. Mais un total de 36 personnes tuées depuis le début de l’année 2023, par ces deux organisations mafieuses. Dont, l’objectif n’est plus ni moins que de prendre le contrôle des lucratifs qu’ils abritent.

Par ailleurs, derrière ces chiffres se cache une logique de Vendetta, qui appelle à tuer pour seulement faire peur et non pas pour éliminer un concurrent.

Les chefs des deux réseaux planqués à l’étranger

Bien que plusieurs membres de ces deux gangs aient été déjà interpelés par les forces de l’ordre français, leurs chefs restent insaisissables. En effet, Féfé pour les Yoda et Tic pour les DZ Mafia, tous deux âgés de 33 ans, vivent vraisemblablement à l’étranger.

De leur côté, les enquêteurs, chargés de cette affaire, ont enregistré un record d’activité. Depuis le début de l’année, 1114 trafiquants arrêtés à Marseille, 740 armes dont 64 fusils d’assaut saisis. Les forces de l’ordre ont réussi, aussi, à mettre la main sur 12 millions d’euros d’avoirs criminels.

Pour rappel, le mois de juin dernier, l’une des plus grosses têtes de narcotrafic à Marseille a été interpelée. Il s’agit notamment de Mohamed Djeha qui a été arrêté en Algérie.


| À LIRE AUSSI :

>> « Mimo », le plus gros narcotrafiquant de Marseille, arrêté en Algérie
>> Affaire de Médine accusé d’antisémitisme : Mélenchon défend le rappeur d’origine algérienne