France

Nantes : Près de 90 caméras supplémentaires annoncées dès 2023

Le calendrier s’accélère. Alors qu’elle s’était initialement engagée à passer le nombre de caméras de vidéoprotection de 162 à 250 avant la fin du mandat (2026), Johanna Rolland, présidente de Nantes métropole (PS), a annoncé ce jeudi que l’ensemble des nouvelles caméras seraient mises en place dès 2023. Objectif : « mettre tous les moyens sur la table pour obtenir des résultats et des améliorations en matière de sécurité ». Concrètement, 88 caméras supplémentaires seront déployées sur l’espace public nantais avant fin décembre.

Ces nouveaux équipements seront installés « là où c’est nécessaire », après un « diagnostic partagé avec la police nationale », notamment quartiers Feydeau-Commerce, Malakoff, Dervallières, autour de la gare ou autour du stade de la Beaujoire. « Chacun le voit, la délinquance a évolué. Les moyens publics doivent s’adapter », justifie Johanna Rolland, laquelle insiste sur l’importance de la « présence humaine » sur le terrain.

Coordination avec la police

Quatre opérateurs de visionnage supplémentaires seront recrutés. Ils rejoindront les 18 opérateurs formant l’équipe du centre de supervision urbain (CSU) de Nantes métropole créé en 2018. Coût d’investissement des annonces : 2,8 millions d’euros, financés pour moitié par l’Etat. Le fonctionnement du CSU coûte 1,1 million d’euros par an.

Jugées pertinentes par la collectivité autant pour la dissuasion, pour la résolution des affaires que le secours en temps réel aux personnes en difficulté, les caméras ont contribué à 826 opérations coordonnées avec les forces de l’ordre depuis leur installation en 2018.