France

Marseille : Un immeuble d’habitation de quatre étages s’effondre durant la nuit dans le centre

Le bilan de la catastrophe à Marseille, au 17 rue de Tivoli près du quartier de La Plaine, est encore inconnu. Un immeuble d’habitation de quatre étages s’est effondré dans la nuit de samedi à dimanche dans le centre de la ville, mais un incendie empêche les secours d’aller à la recherche d’éventuelles victimes, a indiqué sur place le maire Benoît Payan.

« Cette nuit à 00h40 a eu lieu l’effondrement d’un immeuble au 17 rue de Tivoli entraînant dans sa chute une partie des (bâtiments du) 15 et du 19 rue de Tivoli », a déclaré Benoît Payan. « Il y a en ce moment un incendie dans les décombres du 17, cet incendie nous empêche d’envoyer les chiens et les équipes à la recherche des éventuelles victimes qui seraient sous les décombres », a ajouté le maire de la deuxième ville de France.

Les marins-pompiers qui travaillent sur la zone n’ont pas pu établir encore un recensement des personnes qui auraient pu être présentes. « Nous avons une centaine d’hommes sur le terrain, la priorité est bien évidemment d’éteindre l’incendie et de déblayer les décombres pour retrouver des personnes éventuellement coincées sous les décombres », a indiqué le vice-amiral des marins-pompiers Lionel Mathieu.

Deux personnes « en urgence relative »

Les immeubles adjacents ont été évacués par mesure de sécurité. « Onze personnes ont été évacuées : deux personnes sont en urgence relative, neuf personnes sont indemnes dont deux enfants », a encore précisé le maire de Marseille.

Les rues autour de l’immeuble sont bouclées et de nombreux personnels de secours sont présents. Dans certaines rues alentour, il flotte encore de la poussière. « C’était énorme comme explosion », a affirmé Gilles, un homme qui a préféré taire son nom de famille, mais qui habite dans une rue perpendiculaire à celle de l’immeuble effondré.

L’effondrement rue d’Aubagne des deux immeubles, au cœur du quartier populaire de Noailles, un autre quartier du centre de Marseille, en novembre 2018 avait fait huit morts. Ces immeubles étaient dans un grave état d’insalubrité.