Belgique

Les coûts des pensions pèsent de plus en plus lourd pour les hôpitaux publics

Globalement, Santhea a chiffré à 80,7 millions d’euros le coût supplémentaire de la charge de pension en 2024 pour 18 hôpitaux pris en compte dans le calcul, un montant qui grimpera à 110 millions en 2027. La situation est très variable d’un hôpital à l’autre. Mais le souci est réel, d’autant que près de la moitié des hôpitaux wallons et bruxellois sont déjà en perte.

La pension des femmes est 23 % moins élevée que celle des hommes. Mais chez les célibataires, les femmes touchent plus que les hommes

La crise énergétique a aussi mis à mal les finances de nombreuses institutions, et l’indexation des salaires liée à l’inflation a également fait exploser les coûts.

Dirk Thielens, CEO d’Iris, la structure faitière des hôpitaux publics bruxellois, partage l’inquiétude. Ses institutions souffrent des mêmes problèmes financiers. « Mais cette situation est commune à tous les pouvoirs locaux, cette situation dans les hôpitaux n’en est qu’une illustration », pointe-t-il.

Disclaimer: Belga diffuse quotidiennement des dépêches reprenant des informations provenant d’autres médias. Ces dépêches sont identifiables par le mot-clé PRESS. Belga ne peut toutefois pas être tenu pour responsable de ces informations fournies par d’autres médias. Merci aux rédactions qui les utiliseraient de toujours citer la source exacte des informations relayées par Belga.