France

Macron à Ganges : Victime d’une coupure d’électricité, la clinique de la ville porte plainte

La clinique Saint-Louis, à Ganges (Hérault), victime d’une coupure d’électricité, jeudi, en marge de la visite d’Emmanuel Macron, a porté plainte, indique Midi Libre. « Au moment de la coupure, nous avions cinq interventions chirurgicales en cours. L’acte de malveillance est totalement inacceptable et indigne, a confié au quotidien régional Lamine Gharbi, président du groupe Cap Santé, propriétaire de la clinique. Si on nous avait avertis, […] nous n’aurions pas programmé les interventions. »

Sur Twitter, jeudi, François Braun, le ministre de la Santé, a condamné « fermement le déclenchement volontaire d’une coupure de courant […] dans la clinique Saint-Louis de Ganges, en marge du déplacement d’Emmanuel Macron. Protester, ce n’est pas jouer avec la santé des patients et le travail des soignants. »

Une coupure de courant non revendiquée

Hugues Moutouh, le préfet de l’Hérault, a lui aussi condamné cette coupure, précisant qu’une plainte allait être déposée. « Fort heureusement », précise-t-il, cela n’a pas impacté le fonctionnement de la clinique.

La CGT a revendiqué jeudi deux coupures de courant, à l’aéroport de Montpellier et dans le collège de Ganges, où Emmanuel Macron a discuté d’éducation. La coupure qui a impacté la clinique de la commune, en revanche, n’a pas été revendiquée. Sur BFM TV, un responsable de la CGT a assuré que le syndicat n’y était pour rien. « On n’est pas inconscient », a dit Mathieu Guy, le secrétaire général de la CGT de Ganges.