France

Loire-Atlantique : Un chacal doré repéré pour la première fois

Il s’agit d’une « nouvelle espèce » repérée dans le département. Après avoir été aperçu en Bretagne début février ou dans les Deux-Sèvres, le chacal doré a fait son apparition en Loire-Atlantique. L’un d’entre eux a en tout cas été pris en photo fin avril par un dispositif de piège photographique destiné au suivi de la faune sauvage installé à Saint-Molf, rapporte la préfecture ce mercredi. L’office français de la biodiversité (OFB), chargé de centraliser les données autour de ce mammifère, a analysé l’image et a confirmé qu’il s’agissait bien d’un chacal doré.

Le canidé, que l’on trouve normalement au sud-est de l’Europe, a été découvert pour la première fois en France en 2017, en Haute-Savoie. Depuis, plusieurs apparitions ont été signalées mais il s’agirait « d’individus isolés », ne permettant pas pour le moment « d’identifier des groupes ou des preuves de reproduction dans le pays », explique la préfecture.

L’animal peut peser une dizaine de kilos et a une hauteur au garrot d’environ 50 cm, avec une queue courte et une robe souvent dorée. C’est un charognard qui se nourrit de petites proies, reptiles ou amphibiens. Il n’est « pas chassable ni piégeable » selon la directive Habitats Faune de l’Union européenne.