AlgérieFrance

L’important rappel du consulat général d’Algérie à Lyon aux membres de la diaspora

La saison estivale est l’occasion pour prendre ses vacances et se rendre dans son pays natal auprès de sa famille. En effet, beaucoup de familles algériennes établies en France préfèrent passer l’été sur le territoire national et profiter de quelques jours auprès de leurs proches.

Dans ce sillage, le consulat général d’Algérie à Lyon a diffusé une note importante à l’adresse des mamans algériennes qui voyagent en compagnies de leurs enfants.

Enfant mineur voyageant avec sa mère : le consulat général d’Algérie à Lyon publie un rappel important

En effet, dans une note partagée dans ses locaux, le consulat général d’Algérie à Lyon s’adresse aux membres de la diaspora habitant dans les départements de l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, le Rhône, et la Soane-et-Loire. Le consulat général d’Algérie rappelle que l’enfant mineur voyageant avec sa mère n’est pas assujetti à la présentation d’une autorisation paternelle de sortie du territoire algérien. En revanche, la mère doit en mesure de présenter un livret de famille.

Par ailleurs, dans le cas d’un enfant mineur voyageant seul, en avec une tierce personne, en Algérie. L’autorisation paternelle de sortie du territoire algérien, légalisée par les services consulaires, est exigée.

Le consulat général d’Algérie à Lyon publie un rappel important concernant les enfants mineurs

Le consulat général d’Algérie à Lyon évoque également, dans son communiqué, le cas de sortie du territoire français. En effet, l’enfant mineur voyageant seul, non accompagné par un titulaire de l’autorité parentale, doit présenter une autorisation de sortie du territoire français. Ce document est téléchargeable sur le site internet : www.service-public.fr.


| À LIRE AUSSI :

>> Une première, 2427 passagers ont transité via le port de Béjaïa en une seule journée
>> Entre l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, quelle est la destination préférée des Français ?