France

Lille : Pourquoi les galères à venir pour les usagers du métro sont une bonne chose

Mauvaise nouvelle, mais bonne nouvelle. Ce mardi, le gestionnaire des transports en commun de la Métropole européenne de Lille (MEL), Ilévia, a annoncé que les sept prochaines semaines seront compliquées pour les usagers de la ligne 1 du métro. Des galères à prévoir, certes, sauf que c’est pour la bonne cause.

Le retour du doublement du métro

C’est le serpent de mer du doublement des rames du métro lillois qui va refaire surface au cours des mois d’avril et mai. En effet, Alstom, qui a remporté l’appel d’offres de ce marché, va effectuer « des opérations liées au doublement des rames de métro », a expliqué Ilévia. Ces travaux vont débuter dès lundi prochain, le 17 avril, et s’étaleront jusqu’au 29 mai.

Pour travailler en toute sécurité, le trafic sera donc interrompu sur la ligne de manière épisodique, essentiellement le dimanche après midi et le lundi soir. Les samedis 29 avril et 27 mai, la ligne sera fermée jusqu’à midi. Le 18 mai, le trafic sera interrompu jusqu’à 14 heures. Des bus relais seront mis en place aux périodes de fermeture de la ligne 1.