
Jean-Baptiste Marteau prend la place de Léa Salamé au « 20 Heures » durant la campagne présidentielle.
Jean-Baptiste Marteau prendra les commandes du « 20 Heures » de France 2, succédant ainsi à Léa Salamé, une décision qui, bien que prévisible, a été confirmée par la journaliste elle-même. Sur son compte Instagram, elle a annoncé ce lundi qu’elle se retirait de la présentation du journal du soir, un poste qu’elle occupait depuis juin 2025. Cette décision, qu’elle qualifie d’« évidente et difficile », est liée à la candidature de son partenaire, Raphaël Glucksmann, qui a récemment été déclaré candidat à l’élection présidentielle de 2027. Léa Salamé a précisé qu’elle avait déjà pris une mesure similaire lors des précédentes élections européennes.
Jean-Baptiste Marteau, qui a été le joker de Léa Salamé, a donc été logiquement choisi pour assurer l’intérim. En octobre dernier, il avait évoqué dans une interview accordée à 20 Minutes que ce rôle représentait une « nouvelle étape » dans sa carrière et un « défi important », témoignant de la confiance que lui accordaient les dirigeants de France Télévisions.
Âgé de 43 ans, Marteau a intégré France Télévisions en 2013, se spécialisant dans l’actualité politique. Il a débuté sa carrière de présentateur avec Télématin en 2014, avant de devenir joker du « 13 heures » puis du « 20 heures » à partir de 2016. Depuis 2023, il animait la matinale de franceinfo. Son passage à la présentation du « 20 Heures » entraînera également un remaniement au sein de la rédaction de franceinfo.
D’après des informations du journaliste Clément Garin, Léa Salamé devait initialement revenir au « 20 Heures » à la fin août, assurant la présentation pendant quelques semaines, en attendant que Raphaël Glucksmann officialise sa candidature à la fin septembre. Cependant, la date du premier grand débat de la campagne, fixée au 27 août à Roland-Garros lors de la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) du Medef, a conduit Glucksmann à anticiper son annonce, qu’il a faite ce dimanche sur le « 20 Heures » de TF1.
