
Incendies en France : Les assureurs estiment les dégâts de l’été à 500 millions d’euros.
Les conséquences des incendies dévastateurs de cet été en Gironde, dans les Landes et le Var s’annoncent particulièrement lourdes. D’après un premier rapport de France Assureurs, le coût des dommages pourrait atteindre près de 500 millions d’euros. Florence Lustman, présidente de la fédération regroupant presque tous les assureurs français, souligne que ce montant, qui pourrait encore augmenter, illustre « l’ampleur exceptionnelle des dommages » causés par ces catastrophes.
La majorité des sinistres concerne des biens privés, avec environ 21.000 dossiers enregistrés. Cela inclut notamment les frais de relogement pour une partie des 30.000 personnes évacuées de leur domicile. Du côté des professionnels et des collectivités, près de 3.000 déclarations ont été comptabilisées, dont plus de 1.800 concernent des « pertes d’exploitation », liées à l’interruption des activités économiques. Ces pertes sont évaluées à près de 30 millions d’euros.
Le bilan actuel dépasse de loin celui des incendies de l’été 2022, qui avaient entraîné environ 2.000 déclarations pour un coût total de 80 millions d’euros. En réponse à cette situation critique, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, en visite en Gironde à la mi-août, avait promis de « sortir l’artillerie lourde », annonçant une aide immédiate de 12 millions d’euros, un dégrèvement fiscal pour les entreprises sinistrées, ainsi qu’une accélération des permis de construire pour les habitations à reconstruire.
