Guerre au Moyen-Orient : Négociations stagnent au 100e jour du conflit
Des projectiles ont été tirés dimanche du Liban vers Israël, où ils ont été interceptés, a rapporté l’armée israélienne. L’accord sur le cessez-le-feu, rejeté par le Hezbollah, prévoit un cessez-le-feu conditionné à un « arrêt complet » des tirs du groupe chiite soutenu par l’Iran.

Des projectiles tirés du Liban vers Israël interceptés
Des projectiles ont été tirés dimanche depuis le Liban vers Israël, où ils ont été interceptés, selon les rapports de l’armée israélienne, malgré l’annonce d’un cessez-le-feu faite plus tôt cette semaine. Après le déclenchement des sirènes d’alerte dans deux localités du nord d’Israël, un communiqué militaire a précisé que « deux projectiles ayant franchi la frontière depuis le Liban vers le territoire israélien ont été interceptés ».
L’annonce du cessez-le-feu a suivi une quatrième session de négociations entre le Liban et Israël à Washington, la trêve en vigueur depuis le 17 avril n’ayant jamais été respectée.
L’accord, que le Hezbollah a rejeté, prévoit un cessez-le-feu conditionné par un « arrêt complet » des tirs du groupe chiite soutenu par l’Iran, tout en permettant pour le moment la poursuite des tirs et opérations de l’armée israélienne dans le sud du Liban.
Des discussions dans l’« impasse »
Concernant un accord avec les États-Unis, Mohsen Rezaï, conseiller militaire du guide suprême iranien, a déclaré dans une interview à CNN qu’il s’agissait d’une « impasse », tout en appelant Donald Trump à « en sortir » en débloquant des fonds iraniens à l’étranger, gelés en raison des sanctions américaines.
« S’il souhaite parvenir à un accord avec l’Iran, ces 24 milliards de dollars constituent un test de confiance », a-t-il affirmé. « C’est notre argent à nous, pas celui des États-Unis ».
L’armée américaine a abattu deux drones iraniens
Samedi, l’armée américaine a annoncé avoir abattu deux drones d’attaque iraniens qui, selon elle, menaçaient le trafic maritime dans le détroit d’Ormuz. « Les forces américaines restent en alerte et prêtes à continuer de se défendre contre l’agression iranienne », a ajouté le Commandement central américain (Centcom) sur son compte X.
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous transmettre toutes les informations concernant la situation au Moyen-Orient.
Ce dimanche, la guerre entre les États-Unis, Israël et l’Iran entre dans son 100e jour. Washington et Téhéran sont engagés depuis plusieurs semaines dans des négociations indirectes pour tenter de mettre fin au conflit au Moyen-Orient, mais les discussions ne montrent aucun signe de progression. Depuis la trêve du 8 avril, les hostilités avaient presque cessé entre les États-Unis et l’Iran, mais elles ont récemment repris, notamment autour du détroit d’Ormuz, voie maritime stratégique pour les hydrocarbures, verrouillée par Téhéran.

