France

Grève du 6 avril : Trains, métro, avions… Les perturbations prévues dans les transports

La loi est adoptée mais la mobilisation continue. Les opposants à la réforme des retraites renouent avec une nouvelle et 11e journée de contestation jeudi à l’appel de l’intersyndicale. Le trafic des trains et des transports parisiens seront moins affectés que pour les grèves précédentes. Le point sur les perturbations prévues.

Trois trains sur quatre à la SNCF

La SNCF prévoit de faire rouler 3 TGV sur 4 ainsi que 1 TER sur 2, a annoncé le groupe public mardi. Le trafic sera donc en nette amélioration par rapport aux journées précédentes, y compris en Ile-de-France où le trafic sera quasi normal sur le RER B et où 3 trains sur 4 circuleront sur le RER A. Seul le RER D restera très perturbé avec 40 % des trains maintenus. Les lignes K et R du Transilien verront la moitié des trains circuler.

Deux tiers du service habituel seront assurés sur les RER C et E et les lignes H, J, L et U. Enfin, les lignes N et P seront moins perturbées avec 3 trains sur 4 tandis que le service sera à peu près normal pour les trams T4, T11 et T13.

Le trafic Intercités restera en revanche très perturbé avec seulement un quart des trains maintenus par rapport à d’habitude et aucun train de nuit. Les liaisons internationales Eurostar vers l’Angleterre et Thalys vers le Benelux seront quasi normales.

Trafic « quasi normal » à la RATP

Le trafic sera « quasi normal » pour le métro et le RER à Paris, a annoncé la RATP mardi. Seules quelques lignes de métro, non précisées, connaîtront de légères perturbations. Pour ce qui est des tramways et des bus, le trafic sera normal « sur l’ensemble du réseau ».

La mobilisation marque clairement le pas à la RATP alors que les responsables des huit principales organisations syndicales doivent être reçus mercredi à Matignon par Elisabeth Borne pour tenter de trouver une issue à la crise.

Vers une annulation de 20 % des vols

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) demande aux compagnies aériennes d’annuler 20 % de leurs vols dans plusieurs aéroports français en régions jeudi, a annoncé mardi l’administration. Ces annulations préventives, requises quasi quotidiennement depuis près de trois semaines, concerneront 20 % des vols à Marseille-Provence, Toulouse, Bordeaux et Nantes, en raison de la grève de contrôleurs aériens. L’aéroport parisien d’Orly, qui était jusqu’ici lui aussi visé par des demandes d’annulations de vols, n’est cette fois-ci pas concerné.

En dépit de ces mesures préventives, « des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir » jeudi, souligne la DGAC dans un communiqué. Ces mesures peuvent concerner, outre les aéroports, certains centres en route de la navigation aérienne (CRNA), qui guident les avions survolant le territoire national.

Etant donné la position géographique de la France, ces grèves ont des effets en cascade sur l’ensemble du trafic aérien européen. La semaine passée, la principale association de compagnies européennes du Vieux Continent, Airlines for Europe, a manifesté son exaspération et appelé la Commission européenne à intervenir pour protéger les survols en cas de grève des contrôleurs français.