Belgique

Valérie Glatigny: « Il n’y aura pas de réforme du calendrier sans consensus »

« Je ne présenterai une réforme à mes collègues du gouvernement au cours de cette législature que si, et seulement si, elle repose sur un consensus large et clair », a-t-elle précisé.

Depuis l’entrée en vigueur des nouveaux rythmes scolaires dans l’enseignement obligatoire, les acteurs de l’enseignement supérieur en FWB réfléchissent à réaménager les rythmes académiques dans le supérieur en déplaçant notamment la rentrée à la fin août, de réorganiser les périodes de cours et sessions d’examens pour offrir de vraies périodes de repos aux étudiants et personnels. La réforme soulève cependant pas mal de questions organisationnelles et des divergences sont apparues entre établissements supérieurs.

Les étudiants sont eux opposés au projet, la Fédération des étudiants francophones (FEF) dénonçant un « calendrier du burn out » pour les étudiants.

Le conseil d’administration de l’ARES doit se réunir le 30 mars prochain pour délivrer un avis final sur ce projet, lequel sera remis à la ministre Glatigny.

« Le calendrier du burn-out! »: les étudiants se soulèvent contre la réforme de leur rythme scolaire