Belgique

Un second « trackathon » de la police judiciaire fédérale pour traquer 40 criminels en fuite

« La valeur ajoutée qu’offre cette formule est la complémentarité entre le FAST et les différents partenaires. La conjonction des connaissances et de l’expertise de tous ces différents participants nous permet de mener un travail particulièrement précis et minutieux », explique le commissaire Gerry Van Loock, chef de service du FAST.

Deux criminels traqués par la Belgique dans la liste des plus recherchés par Europol

Pendant que les spécialistes recherchaient des informations utiles en petits groupes, plusieurs équipes opérationnelles du FAST et d’autres unités de la police fédérale et de la police locale se tenaient prêtes à intervenir, notamment pour vérifier instantanément les informations relatives à la localisation d’un fugitif et/ou procéder à une arrestation.

« Un partenariat qui a déjà porté ses fruits l’an dernier et qui, j’en suis sûr, mènera à de nombreuses arrestations dans les prochaines semaines », souligne pour sa part Laurent Blondiau, directeur général ad interim de la PJF.

La première édition, qui a eu lieu fin mars 2022, avait permis de recueillir des informations, conduisant finalement à l’arrestation de neuf fugitifs.

En cavale depuis des années, un baron français de la drogue intercepté à Bruxelles